La chine atelier du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Import ChineListe des produits | Accueil | Qui sommes nous ? | Conditions générales d'utilisation | Nous contacter
Produits

Import publicitaire Chine
Sourcing publicitaire de Chine
Importation et Business China
Grossiste Chinois
Situation géographique en France
Acheter en Chine
Importation d'objets publicitaires et promotionnels
Internet et le commerce
Import Export Chine
Lemarketing du E-commerce
Accueil > Import publicitaire Chine > Import Chine
Import Chine
Les origines de l'économie chinoise moderne
On parle à juste titre de « réveil » et non d'« éveil » de la Chine. En effet, la Chine a longtemps possédé l'une des économies les plus importantes du monde. Liée au Moyen-Orient et à l'Occident par la route de la soie depuis la fin de l'Antiquité, la Chinereprésentait 30 % du PIB mondial au début du XIXe siècle.
L'économie de la Chine contemporaine s'est fondée sur les décombres de la dynastie Qing, ruinée par le commerce de l'opium orchestré par les puissances occidentales.
Au XIXe siècle, la Chine subit une forte agitation sociale, une stagnation économique, une croissance démographique explosive, et des ingérences de plus en plus marquées de la partdes puissances occidentales. La volonté britannique d'ouvrir le commerce et notamment de poursuivre ses exportations d'opium, que des édits impériaux rendaient illégales, aboutit à la première guerre de l'opium, en 1840, et à la défaite chinoise. La Grande-Bretagne obtint la cession de Hong Kong au traité de Nankin en 1842, ainsi que l'ouverture d'autres ports au commerce européen. Par la suite,la Grande-Bretagne et d'autres puissances occidentales, y compris les États-Unis et plus tard le Japon, obtinrent des « concessions », c'est-à-dire des petits territoires côtiers sous leur contrôle, ainsi qu'une influence dans de vastes régions voisines, et des privilèges commerciaux.
L'avènement de la République populaire de Chine en 1949 a marqué le début d'une période d'autarcie économiquesuivie de mesures macro-économiques à l'efficacité variable. Si le régime est parvenu à juguler les famines épisodiques dont souffrait la population chinoise et de permettre à tous les habitants d'avoir accès aux besoins minimums vitaux (nourriture, eau potable, Santé publique chinoise soins médicaux) — ce qui n'était pas le cas avant la Révolution. Ces efforts colossaux ont permis au pays de ne pass'endetter. Mais des erreurs monumentales dûes à un manque complet de sens des réalités ont aussi été commises, notamment le Grand Bond en avant qui causa une énorme {{famine]] et in fine la mort de plus de 30 millions de personnes entre 1960 et 1962. La Révolution culturelle désorganisa complètement l'économie pendant dix ans et malmena fortement le patrimoine historique et culturel du pays.L’essor de « l’économie socialiste de marché »
Après la mort de Mao Zedong en 1976 et l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir, une formule inédite - l’économie socialiste de marché - a permis à la Chine d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique. Depuis les années 1980, la Chine est ainsi devenue un acteur majeur dans les industries textiles et les objetsmanufacturés de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main d’œuvre nombreuse et bon marché, lui valant le surnom d’« atelier du monde ».
Des délégués participant au XVIe Congrès du Parti communiste chinois en novembre 2002 à Beijing ont souligné que la réussite de la réforme des entreprises d'État — entreprise au début des années 1990 par Jiang Zemin — était primordiale pour promouvoir ledéveloppement rapide de l'économie nationale et construire une société au niveau de vie relativement aisé.
Mais, dans le nouveau contexte économique, les entreprises publiques ont du mal à trouver leur place et rencontrent de plus en plus de difficultés. Leurs pertes ont atteint le chiffre record de 102,6 milliards de yuans (12,75 milliards de dollars) en 2005, soit une augmentation de...
tracking img