La chine de mao est-elle un exemple de système totalitaire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine de Mao est-elle un exemple de système totalitaire ?

Sommaire

Introduction 3
Comment est né le parti communiste de Mao ? 4
Comment Mao est-il monté au pouvoir ? 5
Comment Mao a-t-il rétabli l’économie de la Chine ? 6
Un grand bond en avant ou … un grand bond en arrière ? 7
Mao contre la culture traditionnelle? 8
Conclusion 9Lexique 10
Bibliographie 11 
Introduction

Après l'effondrement, en 1912, du régime impérial, la Chine est en butte aux guerres entre factions rivales et aux agressions japonaises. À partir de 1949, le régime communiste réunifie le pays tout en se livrant à des réformes qui transforment la société chinoise.
En février 1912, après l'abdication du dernier empereur de ladynastie des Qing, la Chine devient une république. Mais presque aussitôt, Sun Yat-sen, le chef du Guomindang, le parti révolutionnaire qui a destitué l'empereur, doit céder la place à un général ambitieux, Yuan Shikai. Ce dernier est élu président par une Assemblée réunie à Nankin. Dans ce vaste pays de 400 millions d'habitants, dont la plus grande partie sont des paysans illettrés, Yuan Shikaicherche à rétablir le régime autocratique à son profit.

Tout d’abord, j’aborderai la naissance du parti communiste de Mao. Par là, on verra comment Mao est monté au pouvoir. Ensuite, je parlerai de la relance économique de la Chine grâce à la politique de Mao. Puis, j’analyserai son système de travail mis en place. Finalement, j’aborderai la révolution culturelle.

J’ai choisi de faire cetravail sur la Chine de Mao car l’année passée, pour le cours de français, j’ai dû lire le livre « Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie. Dans ce livre, l’auteur parle de la politique de Mao et je voulais en savoir plus.


Comment est né le parti communiste de Mao ?

En 1921, une poignée d'hommes, dont Mao Zedong, fondent le Parti communiste chinois (PCC) à Shanghai. Bien queles nationalistes du Guomindang soient profondément hostiles aux communistes, Sun Yat-sen se laisse convaincre par les Soviétiques de réorganiser son parti et de coopérer avec les communistes (1923). En 1925, la mort de Sun Yat-sen entraîne une scission au sein du Guomindang. Tchang Kai-shek, le chef de la faction modérée, l'emporte sur ses rivaux. Il expulse des organes dirigeants les communistesqui ont déjà fait preuve de leur force à diverses occasions. Tchang Kai-shek se laisse convaincre par les industriels de Shanghai d'éliminer ses alliés communistes ; en échange, il reçoit le financement dont il a besoin. En avril 1927, des milliers de communistes sont fusillés à Canton. Privés de leurs bases urbaines, les communistes rentrent dans la clandestinité. Mao Zedong, Zhu De et Zhou Enlairassemblent leurs troupes pour former l'Armée populaire de libération. Ils se regroupent dans les montagnes du Hunan puis du Jiangxi et lancent avec succès leur campagne de propagande en milieu paysan.

Mao Zedong
Comment Mao est-il monté au pouvoir ?

Les forces communistes se réorganisent dans la zone frontalière séparant la province du Hunan (province natale de Mao) et duJiangxi. Mao est convaincu que ce sont les masses paysannes qui formeront la principale force révolutionnaire. L'opposition de Tchang Kai-shek aux réformes sociales - il se prononce notamment contre une réforme agraire globale - de même que la corruption qui règne au sein du Guomindang font le jeu de Mao dont les idées gagnent de plus en plus le monde rural. Déterminé à éliminer la menacecommuniste, Tchang Kai-shek lance cinq offensives militaires contre les communistes. Malgré les tactiques de guérilla des communistes, le nombre écrasant des forces déployées par Tchang Kai-shek est décisif lors de la cinquième campagne. Comme l'étau se resserre, l'Armée populaire de libération réussit à s'échapper vers l'ouest et cherche à gagner le Nord. C'est alors le début de la "Longue Marche"...
tracking img