La chine et le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE PEUT-IL DEMOCRATISER LA CHINE OU EST-CE LA CHINE QUI SINISERA LE MONDE ?
Introduction :
Août 2008, la Chine est l’hôte des JO de Pékin ; l’organisation de cet événement sportif, l’accueil de représentants internationaux lui valent une reconnaissance qui la place à l’égal de ses prédécesseurs (Grèce, Australie, USA ou Espagne), outre le fait d’être l’un des rares pays asiatiques à ceposte temporaire et convoité (Japon en 1964 ; Corée du sud en 1988).
Le gouvernement de Hu Jintao ne pouvait que s’enorgueillir de ce que Pékin devienne au cours de quelques semaines sa vitrine et l’intronisait en tant que grande puissance mondiale. Ceci confortait également la Chine continentale en tant que seul visage offert à l’international, en référence au conflit l’opposant depuis longtempsà la République de Chine installée à Taiwan.
Cependant, à cette occasion les possibilités de diffusion d’information de Chine vers l’étranger se trouvaient limitées voire censurées, notamment les communications par Internet, intrinsèquement rapides et invérifiables. Souci de protection faisant suite aux événements survenus au Tibet quelques semaines plus tôt ou culte du secret hérité de la longuedomination soviétique ? Ce protectionnisme de l’information offre à la Chine une place à part dans un monde porté sur l’hyper-communication au point d’être qualifié de village mondial.
Passée sans transition de l’impérialisme à l’uniformisation communiste, la Chine s’ouvre depuis 1992 à une économie de marché, et se distingue de ses principaux partenaires par l’inégalité observable au sein de satrès nombreuse population quant à la répartition des richesses. Le PIB par habitant est encore inférieur à $6.000 annuels, alors que le printemps 2010 a vu le pays dépasser le Japon et se classer au deuxième rang mondial en termes de PIB annuel global.
Etant devenue un acteur de taille au point de vue économique, la Chine devient incontournable dans les échanges mondiaux. Et on est peut seposer la question des influences que cette interpénétration génère.
En d’autres termes, le monde peut-il démocratiser la Chine, ou est-ce la Chine qui sinisera le monde ?
PASSE - Retour historique :
Notion de démocratie (Grèce, philosophie, Constitutions des pays dits « libres »)
Définition
La démocratie naquit en Grèce antique et se définit étymologiquement comme le pouvoir, ou la souveraineté,donné en partage au peule. Cette forme de gouvernance demeure perçue comme un idéal dans la mesure où il est définit comme un régime fait par le peuple et pour le peuple.
Enjeux de la démocratie : modèle à imposer coûte que coûte ?
Est-ce à dire que la démocratie vaudrait mieux que tout autre type de régime ? Un pays ne peut-il pas disposer d’une autre forme d’autorité, qualitativement autre,sans qu’elle soit immédiatement perçue comme quantitativement moindre ?
Proportion de démocraties sur terre
D’après le données consultables, la grande majorité des pays du monde se réclament démocrates, bien que le terme connaisse diverses acceptions, notamment du fait des caractéristiques de chaque société en tant qu’entité propre.
Quid de la démocratie en Chine ?
1) Le Printemps de Pékina vu la jeunesse chinoise se mobiliser dans un objectif de mise en place d’un régime démocratique. Le mouvement s’est poursuivi et amplifié et a hélas débouché sur les Massacres de la Place Tian’anmen. Impossibilité de gouverner démocratiquement un pays comptant 1 331 460 000 habitants ; PC : oligarchie maintenant les privilèges au niveau des différentes strates des membres du parti.
2) Nepas confondre démocratie et Droits de l’Homme. En effet, alors que la source du droit démocratique se situe dans le respect de la volonté générale, les Droits de l’Homme sont fondés sur la reconnaissance de l’individu. Or il est possible que les deux instances entrent en opposition, notamment dans les situations de régimes politiques non démocratiques mais également au sein de démocraties....
tracking img