La chine et l'enfant unique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine et l'enfant unique

Aujourd'hui
Les résultats sont les suivants. Cette politique a fait chuter le taux de fécondité à 1,8 enfant par femmes et a évité 400 millions de naissances.Officiellement, la Chine compte 1,3 milliard d'individus, ce qui correspond aux prévisions de Deng Xiaoping.
Néanmoins, cette loi a eu de nombreux effets pervers. Tout d'abord, le rapport hommes - femme estdisproportionné avec un taux de 117-120 hommes pour 100 femmes (le rapport mondial étant de 103-107 hommes pour 100 femmes). Ensuite, elle a conduit certaines populations campagnardes, qui ont besoinde bras pour travailler, à ne pas déclarer leurs enfants. Ces "sans papiers" n'ont aucun droit, à peine celui d'exister, et on les estime à 200 millions.
Mais cette mesure a également engendré despratiques populaires comme les avortements sélectifs une fois le sexe de l'enfant connu, les infanticides de nouveau-nés, les abandons de filles et le moins bon traitement des filles.
Les nouvelleslois
La semaine dernière, les autorités chinoises ont affirmé fièrement que la politique de l'enfant unique avait atteint les effets escomptés. Toutefois, Dans une interview accordée au *magazine"Qiushi"*, le ministre en charge du planning familiale, *Zhang Weiqing*, a admis que cette politique avait engendré des pratiques populaires inacceptables et que le gouvernement allait agir.
Le ministre duplanning familial chinois a exprimé son intention d'introduire une nouvelle loi pour rendre illégal la détermination du sexe, à des fins non médicales, lors de la grossesse. Cette nouvelle mesure,dont nombreux décideurs considèrent qu'elle est difficilement applicable, vise à enrayer le phénomène des avortements en cas d'attente d'une petite fille.
Selon lui, Pékin continuera à favoriser cettepolitique en récompensant les couples respectueux de la loi et en punissant sévèrement, par de lourdes taxes, les transgresseurs.
La population chinoise serait donc réellement autour de 1,5...
tracking img