La chine: ethnies et conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine, ethnies et conflits
[pic]

PLAN

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………..….p.3

I) La chine, population et territoire………………………………………………………………………..….p.4

a. Un Etat multhiethnique…………………………………………………………………………………….p.4

b. Le territoire…………………………………………………………………………………………………..…p.5

II) Les conflitsethniques…………………………………………………………………………………………..…p.7

a. Le conflit Tibétain……………………………………………………………………………………………..p.7

b. Le conflit Ouïgour au Xingjian…………………………………………………………………………..p.8

CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………………………p.10

Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………….p.11

INTRODUCTION

La Chine ou R.P.C (République Populaire de Chine) s’étend de l’océan Pacifique au désert de Gobi, possède une population d’environ 1 330 000 000 d’habitants s’entendantsur plus de 10 000 000 de kilomètres carré.
Sa civilisation perdure depuis plus de 5000ans, a été pendant des siècles la civilisation la plus avancée à l’origine des nombreuses découvertes telles que : la boussole, la poudre à canon, l’imprimerie… Elle à influencée toute l’Asie du sud Est d’un point de vue religieux (Taoïsme, Confucianisme) mais aussi linguistique (Sinogrammes). La civilisationChinoise s’est développée originellement dans la vallée du HuangHe (fleuve Jaune), s’est étendue vers le Sud (vers le YanZi jiang) vers l’ouest (Asie centrale) et vers le Nord. Elle entièrement conquise par des étrangers 2 fois, au XIIIème siècle par les Mongols et au XVIIème siècle par les Mandchous, peuples qui finir par adopter les coutumes et le système administratif pour gouverner l’empire. Ladernière dynastie Impériale Qing en place en 1644 a connu une période de déclin durant l’expansion coloniale de l’occident menant l’empire de défaites en défaites à partir des guerres de l’opium au XIXème siècle et ce n’est seulement qu’après la victoire contre l’armée japonaise en 1945 que la Chine pu se libérer des interventions étrangères.
Par ces conquêtes de son territoire, et son immenseexpansion géographique au cours des siècles, la Chine a connu bien des conflits géopolitiques et territoriaux à cause des disparités évidentes au sein de sa population.
Le défi que c’est lancé le gouvernement durant ces dernières décennies a été d’essayer d’uniformiser la population sous une même bannière linguistique et culturelle pour que la Chine ne soit qu’un peuple uni, solidaire etindivisible.
Nous définirons au travers de ce dossier le terme de minorité, verrons son impact sur le découpement géographique de la Chine et aborderons les conflits entre minorités dans les provinces du Tibet et du Xinjiang.

I. La chine, population et territoire.

a. Un Etat multiethnique.

La RPC reconnaît sur son territoire 56 ethnies dont les Han. Mentionnée sur la carte d'identité,l'identité de minorité permet, selon le gouvernement chinois, d'appliquer une discrimination positive, afin de préserver la culture et la langue des peuples non Hans.
La traduction du terme 族 Zú dans les documents officiels chinois en français est Nationalité, et Nationality en anglais. Cette notion est typiquement chinoise. Le terme «ethnie» est ici à prendre au sens de nation, et non decitoyenneté (ces significations étant confondues en France). Une nation correspond globalement à une ethnie, un peuple uni par une culture, une langue, une religion ou des traditions propres, bien que cette notion d'ethnie soit vague, selon les critères considérés (langue, religion, géographie ou coutumes).
L'ethnie Han constitue la majorité (plus de 92% de la population) et les 55 autres sont appeléesdes minorités.
Chaque chinois ayant une certaine filiation (un grand-père) à l'une de ces 55 « ethnies » peut demander d'appartenir à cette minorité. Cette identité permet à certaines minorités d'avoir deux enfants, un bonus de points au concours national (handicap de la langue, à l'équivalent du BAC). Les régions ou villes...
tracking img