La chine, moteurs et freins d'une économie émergeante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La Chine dans sa multiplicité, un pays partagé entre opportunités économiques et contraintes sociales »

Introduction

La chine recouvre une surface de 9 596 960 km, ce qui la place au 3eme rang mondial. Elle est doté de 14500 Km de côtes, ouvertes sur le Pacifique. Elle est frontalière de 14 pays, ce qui lui offre une situation très particulière sur un plan géopolitique. On peutdistinguer 6 grandes zones géographiques. Les plateaux du Tibet sont surtout composés de steppes glacées. La cuvette du Sinkiang englobe les déserts de Tarim et de Djoungarie. Les déserts du nord-ouest comprennent ceux de Gobi, de la Mongolie Intérieure, du Tsinghaï, de Kansou et de Ningsia. Une quatrième région inclut les plateaux de l?ss (terre limoneuse) du Chansi et du Chensi. Ensuite, viennent lesplateaux calcaires du Kouangsi, du Yunnan et le bassin du Setchouan. Enfin, la grande plaine orientale s'étend de la Mandchourie au nord jusqu'à Guangdong au sud. Le réseau fluvial chinois compte environ 5 000 fleuves et rivières. Les fleuves les plus importants sont Le Huang He (ou fleuve Jaune, 5 464 km) et le Chang Jiang (ou fleuve Bleu, 6 300 km). D'un point de vue climatique, on notera deuxgrandes tendances : Au nord, un climat continental avec de fortes variations entre les saisons : les hivers y sont secs et rigoureux, et au sud (on peut considérer le Yang Tsé comme étant la limite) des écarts beaucoup moins importants et une humidité très prononcée durant les étés. C'est d'ailleurs au sud que l'on voit les plus fortes moussons.
L'entrée de la chine dans la mondialisationremonte à 1978, avec les premières réformes d'ouvertures (rétablissement de la propriété privée dans certains cas, industrie et commerce, éducation, organisation militaire et agriculture) de Deng Xiaoping puis de ses successeurs, posant les jalons de la puissance chinoise actuelle dans un premier temps, mais ce qui a également développé les inégalités sociales et entre les campagnes et les villes.Nous tenterons de mettre en évidence en quoi la Chine est aujourd'hui un Etat doté de perspectives économiques importantes, mais également lieu d'enjeux non négligeables en termes de développement humain et social.

I. Opportunités économiques

Dotée d'un PIB s'élevant à 7800 milliards de dollars, avec des taux de croissance depuis plusieurs années frôlant les 10%, le dynamisme économique auniveau mondial de la chine n'est plus à démontrer. Mais entre une urbanisation massive et un développement relatif des campagnes, la maitrise des opportunités internes et externes du pays reste un enjeu majeur pour les prochaines années. L'adhésion à l'OMC en 2001 a considérablement renforcé sa position sur les marchés internationaux.

A) les opportunités internes

Donnée sectoriellesL'agriculture reste le secteur le plus représenté. Regroupant 40% des travailleurs, ce secteur reste encore à considérablement développer et moderniser. C'est pour la Chine une réelle nécessité : elle doit en effet nourrir 20% de la population mondiale avec seulement 10% des terres cultivables (dont 15% du territoire), et une géographie souvent hostile, le territoire étant couvert de déserts etgrandes zones montagneuses, surtout à l'est. De plus l'étalement des villes et les expropriations des champs n'arrangent rien. Ce qui ne l'empêche pas d'être le premier producteur mondial de riz (28,7%), d'arachides (50%), ou du Colza (31,2%). Les agriculteurs touchent en moyenne 6% de subventions du gouvernement ( certaines atteignent les 20% aux USA). En termes d'exploitation des ressources minières,on notera une surexploitation du charbon, en effet, premier producteur et premier consommateur mondial (la consommation est égale à celle de l'Europe, des USA et du Japon réunis), c'est
pour les chinois la première source énergétique . (Le secteur électrique absorbe environ 55 % du charbon
consommé en Chine et est à l'origine d'environ 78 % de l’électricité chinoise). Les effondrements et...
tracking img