La chine premier exportateur mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
La Chine est devenue en moins de 30ans un véritable empire commercial. En effet d’après des statistiques chinoises en 1952  le PIB chinois était de 67,9 milliards de yuans. Une part négligeable de l’économie mondiale. En 1978, l’indice atteignait les 364,5 milliards de yuans, soit 1,8% de l’économie mondiale, mais en 2008, elle a dépassé les 30000milliards de yuans pour accéderau troisième rang des puissances économiques mondiales, classé juste après les Etats-Unis et le Japon.

Plan : Nous verrons dans un premier temps comment la Chine est devenu le premier exportateur mondial. Néanmoins il y a un revers à la médaille : la chine fait tout pour éviter que la machine s’enraye. Cependant nous verrons qu’avec la mondialisation, ce qui se passe en Chine a desrépercussions au niveau international.
Thème : J’ai choisi un article du journal les Echos publié le mardi 29 Décembre 2009 rédigé par Yann Rousseau et qui s’intitule « LA CHINE DETRONE L ALLEMAGNE COMME EXPORTATEUR NUMERO UN ».
Dans cet article on nous signale un bouleversement du podium mondial des plus gros exportateurs. D’après les officiels de Pékin dont notamment Zhong Shan qui est le viceministre du commerce chinois a annoncé que la Chine en 2009 détrônerait l’Allemagne comme premier exportateur mondial, L’Allemagne qui était le champion de l’exportation depuis 2003. D’après celui-ci la part des exportations chinoises dans les exportations mondiales passera de 8,86%(Chiffre de 2008) a 9% cette année. Zhong Shan a chiffré à plus de 1,190 milliards de dollars le montant des exportationspour 2009 contre 992,7 milliards pour L’Allemagne et ceux malgré la baisse de 18,8% de ses exportations sur les 11 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2008.Mais la machine repart de plus bel en effet Pékin annonce une hausse de 10% de ses ventes à l’étranger sur le seul mois de décembre tirées en grande partie par les produits traditionnels tels que les vêtements , le jouet, la chaussure , l’électronique grand public et l’équipement ménager et la Chine prédit déjà un retour dans le vert sur l’ensemble de 2010 a hauteur d’une croissance de 10% de ses exportations.
Une question se pose : Comment la Chine a-t-elle réussie à devenir le premier exportateur mondial ?
2 facteurs expliquent ce résultat :
La sous-évaluation du yuan et la mise en place de subventions etmesures fiscales.
Premier facteur d’explication de ce redressement est la sous-évaluation du yuan.
Contrairement aux grandes devises mondiales dont leur cours montent ou baissent en fonction des forces du marché, le yuan est une monnaie non convertible dont la valeur est indexée depuis un an et demi sur le dollar.
Or le dollar a chuté de 15% par rapport à la plupart des grandes devises telleque l’euro. Cette faiblesse du yuan est une forme de protectionnisme en effet les produits chinois restent compétitifs aux Etats-Unis et plus encore dans les pays de la zone euro. Cela explique pourquoi la Chine résiste face aux gros exportateurs de la région telle que la Thaïlande, la Corée du Sud ou le Japon.
Deuxième facteur d’explication de ce redressement est la mise en place desubventions à l’exportation et de mesures fiscales.
Face à la crise, Pékin a mis en place à l’automne 2008, un plan de relance de 585 milliards de dollars (4000 milliards de yuans).Pour soutenir l’activité, le gouvernement chinois a également joué sur toute une série de mesures fiscales. Les taxes à l’exportation sur près de 3500 produits (meubles, jouets, produits textiles) ont ainsi été réduites.L’Etat a également développé les prêts aux petites et moyennes entreprises et engagé une réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui a permis aux entreprises chinoises d’économiser près de 13 milliards d’euros sur les investissements en équipements .
Conclusion : La Chine affiche des taux de croissance frôlant les 10% par an depuis 1978.Ce taux exceptionnels est en partie du au forte...
tracking img