La chine, puissance commerciale montante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine, puissance commerciale montante

1. La place de la Chine dans le commerce mondial :
- L’annexe 1 indique que la Chine est un pays commerçant majeur : en 2007, elle est 2eexportateur et 3e importateur de marchandises, 7e exportateur et 5e importateur de services;
- L’annexe 2 montre que, alors que la majorité des importations chinoises sont originaires de pays endéveloppement, plus de la moitié de ses exportations sont à destination des pays riches : les États-Unis, les pays de l'Union européenne et le Japon.
- L’annexe 3 fait état de l'évolution des exportationschinoises et de ce fait de l'insertion de la Chine dans l'économie mondiale. Les exportations chinoises se modifient très nettement après 1985 ; alors que les produits manufacturés représentaient àpeine 40% de ces exportations en 1985, elles en constituent aujourd’hui l’essentiel (plus de 90%).

2. SYNTHESE :

La montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial est un phénomèneremarquable ; mais cette insertion dans l’économie mondiale rencontre des limites.

Partie I - L'économie chinoise bénéfice d'avantages que l'État chinois a contribué à mettre en avant (annexe 4).L'avantage premier réside dans la faiblesse des coûts de la main-d'œuvre ; elle rend les produits chinois compétitifs. Les investissements réalisés ont été importants :
- l'État a mis en place uncertain nombre de réformes pour ouvrir les frontières et attirer les investissements étrangers;
- les investissements importants (à la fois nationaux et étrangers) ont ensuite permis d'améliorerrapidement la productivité de l'économie chinoise.

Partie II - Mais cette insertion rend l'économie chinoise dépendante de ses exportations (annexe 5).
Les limites à la montée en puissance dans le commercemondial sont essentiellement de deux ordres :
- les exportations chinoises sont surtout composées de produits bas de gamme ; la montée en gamme s'avère difficile du fait des difficultés à...
tracking img