La chine va-t-elle trop vite?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine est-elle en train de rattraper les pays développés?
En terme de taille des productions, incontestablement. La Chine est passée devant la France et la Grande-Bretagne, et avec sa quatrièmeplace, elle talonne l’Allemagne. Mais elle reste loin des Etats-Unis et du Japon. Elle représente entre 4% et 5% du PIB mondial. En revanche, si l’on considère la richesse par habitant, la Chine resteun pays en développement: le PIB par tête représente environ 20% de celui des pays riches. Mais le pays est sur un trajectoire de rattrapage à long terme. C’est justement cela qui est inédit: pour lapremière fois dans l’histoire économique mondiale, un pays en développement est une grande puissance.

Quelles peuvent être les conséquences de ce phénomène?
La Chine rivalise avec les autresgrandes puissances, mais cette compétition ne se fait pas sur une pied d’égalité. Les coûts de la main d’œuvre y sont beaucoup plus faibles, ce qui a engendré un déplacement de la production industrielledes pays riches vers la Chine. Il ne faut pas oublier l’importance qu’ont pris les investissements étrangers là bas. Ils sont si importants d’ailleurs que la moitié des exportations chinoise sont enréalité des exportations effectuées par des entreprises étrangères, souvent asiatiques, installées en Chine. Son image d'"atelier du monde" est tout à fait justifiée. La croissance chinoise est, pour lemoment, essentiellement portée par l’industrie, dont le rythme de progression annuel dépasse les 13% et qui représente plus de la moitié du PIB.

La Chine peut-elle continuer longtemps comme cela ?Elle doit sortir de cette logique, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que cette fonction d’atelier du monde la rend très dépendante des fluctuations de la demande internationale. S’il y a unralentissement aux Etats-Unis, qui absorbent 30% des exportations chinoises, cela risque d’avoir de graves conséquences. Le gouvernement chinois est bien conscient que l’économie est déséquilibrée et...
tracking img