La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Napoléon Bonaparte a dit "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera", une vision que nous commençons à ressentir de nos jours.
En effet, la Chine est considérée, aujourd'hui, comme unepuissance économique redoutable.
La Chine est en plein renouveau économique et subit des mutations dans ses anciennes habitudes commerciales qui restaient le plus souvent concentré vers les paysfrontaliers (dans sa région géographique). L'empire du soleil levant opte pour une commercialisation interdépendante c'est-à-dire qu'elle intègre des pays faisant partie de sa zone économique (ZLECA) dans lafabrication de produits qui feront parti des « made in china » exportés vers les pays occidentaux. Les Etats-Unis d'Amériques (EUA) sont dépendant aussi de la Chine et elle profite de la croissanceéconomique américaine pour accroître son essor. Cette étude montre aussi que la Chine cherche à dynamiser son espace économique régional en créant le plus vite que possible la Zone de Libre Echange despays d'Asie du sud (ZLECA).
Enfin, la Chine est préoccupée par son besoin de partenariat avec les nouveaux pays industrialisés (NPI), qui sont une sources de matières premières pour son développementen matière d'aménagement du territoire comme le Brésil.

I) La chine géant asiatique
A. Les reformes économiques chinoises : le renouveau économique
B. « Made in china » et ses menaces desnouveaux produits exportés

II) Le poids de la chine dans la balance économique internationale
A. La Chine : une position confortable face aux géants du nord
B. La ZLECA : la naissance du grandcommerce du pacifique
C. L'expansion des échanges de la chine vers les pays du sud : les intérêts
Extrait du document:
L'économie chinoise a connu beaucoup de progrès pendant ces 22 ans de réforme(1978-2000). On relèvera quelques chiffres significatifs :
En 1999, le produit intérieur brut (PIB) a atteint 7955,28 milliards de yuans, soit 21,9 fois plus qu'en 1978.Ces politiques se sont...
tracking img