La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Répartition
On observe trois grandes zones de peuplement en Chine, qui abrite 22% de la population mondiale.
• La Chine de l'est, qui constitue un tiers du territoire chinois, et où se situe la plus grande concentration de la population. A tel point qu’il est même difficile de différencier la partie rurale de la partie urbaine. Cette zone est peuplée par les "Han" qui représente 95% dela population chinoise (soit 1,1 milliard d'habitants).
Le premier cercle est les cotes à l'Est (avec parfois une densité de plus de 1000 habitant au km2), avec une concentration le long du littoral, des fleuves ou des bassins intérieurs (bassin rouge). On compte environ 51 % de chinois sur les cotes.

• Le deuxième cercle est constitué par la périphérie de la cote chinoise avec lamême superficie que le premier cercle, qui contient 120 millions d'habitants, en majorité d’autres ethnies que les Han. Les densités sont bien moins fortes que dans la Chine côtière. Mais comme ce sont vers les régions côtières orientales que se concentrent les richesses, les grandes villes c’est aussi la que l’on trouve les grandes plaines agricoles : vers Pékin, Guangdong, Shanghai, etc. Environ39 % de la population occupent les provinces du centre de la Chine qui représentent 20,6 % du territoire.
Sur 15 % seulement du territoire, s'entassent 90 % de la population.

• Le troisième cercle est la chine de l’ouest : des densités très faibles avec moins d’un habitant au km2. L'ouest, juxtaposant chaînes montagneuses et hauts plateaux (Tibet ou Mongolie) au climat rude et auxcuvettes arides, est souvent vide, peuplé surtout par des minorités ethniques qui ne constituent au total pas plus de 5% de la population. Cette partie est toujours formée des Han, (les Chinois), concentrés dans la Chine orientale. Enfin, 10 % seulement résident en Chine occidentale et sur les marges mongoles qui couvrent 61,4 % du pays.

La Chine est, depuis très longtemps, un pays d'émigration.On estime à 50 millions le nombre de Chinois, ayant émigré à l'étranger, surtout a l'extérieur du territoire chinois, avec Singapour (75% de Chinois), l'Indonésie, la Malaisie (34% de Chinois), les Philippines (25 à 30 millions au total). Il faut ajouter Hong-Kong (6 millions) et Taiwan (21 millions). On dénombre 1 million de Chinois aux Etats-Unis et 2 à 3 millions en Europe.

Dans l’État luimême, on a vu que les Hans constituent l'immense majorité de la population (95 %), les 8 % restants regroupent 56 ethnies minoritaires. Un certain nombre s’est récemment installé dans les provinces périphériques, durant la colonisation des zones pionnières, forcé par le gouvernement. Les Hans constituent aujourd'hui la majorité de la population dans 28 provinces sur 30. Malgré tout elles ont uneimportance géopolitique, dans la mesure où elles occupent plus de 60 % du territoire et où certaines zones d'habitations sont des zones particulièrement sensibles. Dix-huit de ces peuples comptent plus de 1 million d'individus. Bien que par toutes présentes, les minorités se localisent principalement dans les régions périphériques frontalières nord, et de l'ouest, ainsi que dans les provinces du sud.Entre 1964 et 1990 les minorités augmentent plus que les chinois, comme pour affirmer leur identité des peuples minoritaires et grâce à la possibilité qui leur est généralement donnée d'avoir une fécondité plus élevée que dans les provinces orientales, de l'ordre de 2 ou 3 enfants par femme.
Urbain et rural
En 1960 on enregistre seulement 16% de la population en ville, en 2005 40%.
Au total, lechangement fait un bon de +153 %.
Le plus souvent, les organismes entendent par population urbaine: «toutes les personnes domiciliées dans les villes et les villages d'au moins 1000 habitants, et que ces villes et villages soient constitués ou non en municipalités». Rappel historique: en 1800, à peine 2% de la population vivait dans une zone urbaine.
Pendant les deux dernières décennies, la...
tracking img