La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marchés internationaux – ASIE

Le Pinyin est un système d’écriture, créé dans les années 50, pour standardiser la prononciation des sons. Il utilise l’alphabet anglais mais avec une prononciation différente.
Ainsi, on différencie les chinois occidentalisés de ceux de chine par la prononciation et l’écriture des prénoms.

Aujourd’hui les chinois moyens connaissent pas mal l’occident alors queles occidentaux moyens ne connaissent pas l’Asie, et la Chine en particulier.

Les noms complets en anglais :
Chine = Popular Republic Of China (PRC)
Taïwan = Republic Of China (ROC)
Hong-Kong = Special Administrated Region (SAR)

Le niveau de connaissances réciproques est inégal. Le résultat direct est que les occidentaux se retrouvent en position de faiblesse par leur manque deconnaissances.
Depuis près d’un siècle, l’occident, triomphant sur le plan économique, politique, culturel, s’est cru au centre du monde. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience et on commence à s’intéresser à ce qui se passe en Asie.

The New China

Cf. Photo Shanghai (Pudong) en 1990 et en 2005 : métamorphose du paysage
Les chinois rattrapent les occidentaux dans plusieurs domaines (cf. PhotoJO). En 1989, Tien An Men, la Chine est au plus bas. Début 90 embargo de la Chine par l’Occident.
En Chine, il y a un débat pour savoir lequel du Dragon ou du Panda représente le mieux la Chine. Le Dragon est le symbole du pouvoir impérial… est-il encore d’actualité ?

China’s Growth

La Chine est-elle un partenaire ou un adversaire ? Amie ou ennemie ?
Depuis plus de 30 ans la Chine aconnu une croissance exponentielle, une croissance de 2 chiffres pendant plus de 30 ans. Avant, 130ème dans le monde au niveau du commerce international, aujourd’hui elle est au 1er plan au niveau économique et géopolitique (cf, graphique augmentation des IDE de la Chine). Début 90, IDE = 0. Pays totalement indépendant et fier de l’être. L’Etat prenait pratiquement tout en charge, toutes lesentreprises étaient étatisées. Pas d’emprunts de l’étranger, pays sans dettes. En 30 ans, la Chine aujourd’hui est le pays qui a le plus d’IDE dans le monde, devant les USA.

« Trente Glorieuses »

Phase I : 1978 – 1989 : « Become rich », Primitive Accumulation
Avant 1978 la Chine était sous un régime dictatorial. Mao Zedong, dictateur sanguinaire. Son grand idéal était de créer une idylle communistedans le monde. Les chinois vivaient dans l’insouciance économique et l’égalité. 1976 : « Le Grand Timonier » meurt. Après 2 ans, Deng Xiaoping, « le petit timonier », arrive au pouvoir. Pour sauver le régime communiste, celui-ci décide de l’ouvrir. Chine = 9 600 000 km² soit 17 fois la France. Ouvrir un pays d’une telle dimension ayant subi 30 ans de communiste est une tâche ; difficile.
Ces 10premières années, la Chine a dynamisé une économie morte, remis en marche le moteur économique. Aujourd’hui, c’est « le pays de la précipitation ». Ces premières dix années sont à l’origine de cette effervescence.
En 1949 le gouvernement avait confisqué tous les investissements étrangers. Tous les capitaux étrangers sont devenus propriété chinoise. Souvenirs encore présents dans les années 80.Donc pour attirer les IDE, Deng Xiaoping a créé la ZES (Zone Economique Spéciale) en 1979, 5 ZES à l’époque et la plus célèbre SHENZHEN. Création de zones où les capitaux étrangers sont protégés. Cette mesure a été couronnée de grands succès. C’est à partir de là que la Chine a reçu des fonds du monde entier.

Phase II : 1992-2007 « Socialiste » Market Economy, Globalisation

A cette époque, ilétait courant de « casser le bol de fer », car bol de riz = emploi, donc de fer car jamais de chômage. Dans les années 90, les gens démissionnent, ils cassent le bol de fer.

Entre 1989 et 1992 il y a un manque à gagner de 3 trois ans : fin de la guerre froide.
Tien An Men en 1989 à Pékin. Evénement qui a ébranlé le monde : les étudiants se sont rassemblés par millions pour protester...
tracking img