La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) un peu d’histoire et de politique

La Chine est un pays très ancien puisque d’apres les historiens la premiere dynastie imperiale des Quin remonterait a 221 avant JC
Je ne vais pas rentrer dans les detailles en ce qui concerne l’histoire de la chine ancienne( assez long et pas ce qui nous interrese vraiment aujourd’hui) mais il faut tout de meme noter que de grandes dynasties se sontsuccedees tels que les tang, les song ou les ming et que comme vous pouvez le constater sur ce tableau que de tout temps la population de la Chine a été bcp plus elevee que celle en Europe et que jusque dans les annes 1800 le PIB chinois a etr plus important que lk ePIB Europeen explosition demographique mais qui ne s’est pas accompagnee d’une amelioration significatiive du revenu par habitant.mais j’ai selectionné quelque sdates importantes d’un point de vue politique et qui ont permis de definir aux fil des annes les relations internationnales entre la Chine et le reste de monde, nottemeant les US et l’europe.

B) la population

Graphique 2
Cette diminusion du tx de croissance va de paire avec le lancement d’un politique rigiurese et contrôle de naissances dans les années 70 , quisera renforcee a partir des années 80 avec la politaique de l’enfant uniqu, qui ne sera appilqué strictement que dans les villes. Ainsi des mesures d’incitation en faveur de l’enfant unique ( gratuite de la scolarité et des soins medicaux) s’accompagne de sanctions en cas de 2eme enfant ( amendes, retenu sur le salaire) voire la sterilisation forcee. Dans lesz campagnes la possibilite d’avoir undeuxieme enfant, voire un troisieme depend des circonstances et des regions .
Le taux de fecondite baisse brutalement en une genration puisque les femmes chinoises qui avaient en moyenne 5 enfants dans les années 1970 en on moins de 2 dans les années 80.
En plus des mesures officielles du gouvernement s’agoute le comportement des familles qui tendnat a reduire leur nombre des lors qu’elless’urbanisent ( rarete et cout enorme d’un grand appartement en ville) et que leur niveau de vie augmente ou tout du moins que l’espoir d’une ascension sociale pour leur enfant est envisageable ( financer les etudes secondaires ou superieures coureuses)

Le rythm d’accroiseement naturel de la chine est tombé en desous de 1, 5% dans les années 1990.
La chine a achevé sa transition démographique et secaractérise par un faible taux de natalité et de mortalité.
Sa population augmente de moins de 0,60 % par an ce qui représente tout de méme 7 à 8 lilliards de personnes supplémentaires.

La pyramide des ages montre que la chine a achevé sa transition demographique. Celle-ci s’est amorciée par une baisse progressive de la mortalité a partir des années 50 s’est accéléré dans les années 6à et 70grace nottement a l’amélioration des conditions de vie, aux progres de l’hygiene et des soins de santé



En 1971, l’indice de fécondité en Chine était de 5,44 enfants par femme. En 2005 il est de 1,8 sur l’ensemble du pays (0,8 en ville et 2,3 en zone rurale). La politique de l’enfant unique a été lancée en 1979, peu de temps après l’accession au pouvoir de Deng Xiaoping (1978), pourlimiter l’explosion démographique de ce pays et simultanément initier la politique « d’ouverture et de réformes » qui engagea le pays sur la voie des mutations économiques.

La forte population de la Chine, que Mao considérait comme un avantage, était désormais perçue comme une entrave au développement national. Au lieu d’attendre une baisse progressive de la natalité comme cela s’est produit enOccident, le gouvernement chinois a choisi d’instituer une politique volontariste de contrôle des naissances pour accélérer le processus de modernisation et faire du pays une grande puissance.
Dans les campagnes, cette politique a rencontré une très forte résistance. En effet, selon le système patrilinéaire traditionnel, l’absence éventuelle de descendant mâle interrompt la lignée et le culte des...
tracking img