La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| Lundi 21 Mars 2011 |
DEVOIR MAISON DE FRANÇAIS Journalisme et vérité |

D’un point de vue historique, le journaliste n’a jamais eu très bonne réputation, il doit ainsi faire face à des critiques qui persistent dans le temps, celles de la véracité de leurs dires et de leurs actions.
Nous avons étudié six documents qui montrent différents aspect du journaliste. Le premier document est issudu « Nouvel Observateur », il a été écrit par Jean-Claude Guillebaud en 1989 et s’intitule la démarche du journaliste. Le second document, « Rien que la vérité ou toute la vérité » de Jean Lacouture est issu de « Courrier de l’UNESCO » en septembre 1990. Le troisième document est de Jean Dutourd, dont le titre est « l’information est le contraire de ce qu’elle veut signifier », issu de «  Le fondet la forme », datant de 1958. Le quatrième document date du 1 juin 1983, il se nomme Théâtre de papier et a été écrit par Alain Rémond. Le cinquième document est une affiche du film d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour de 1954. Enfin, le dernier document est la Charte des devoirs professionnels des journalistes français de 1918.
Le journaliste entretient avec la vérité des rapports difficileset ambigus. Quelles en sont les raisons ?
L’analyse décrira dans un premier temps les raisons de ce rapport ambigu à cause de l’influence de son environnement de travail et sa profession puis les raisons liées à l’influence du lecteur et consommateur, et du monde politique.

Tout d’abord, le journalisme a beaucoup évolué notamment avec l’apparition des NTIC (nouvelles technologies d’informationet de communication). Le journalisme est alors massivement diffusé par la télévision en direct et presque instantanément. Les enjeux économiques deviennent donc de plus en plus importants pour les agences de presse, qui mettent ainsi la pression sur leurs journalistes. Ils sont donc amenés à interpréter l’histoire et non à transcrire le « vrai », c’est l’exemple d’un journaliste de télévisionqui diffuse des anciennes images qui ne correspondent pas aux vrais faits. Le journalisme n’a donc plus comme priorité de transmettre la vérité, mais avant tout faire du profit. Pour Jean Dutourd, la croissance de la concurrence est néfaste au journaliste. Contrairement à l’historien, qui lui a le temps pour vérifier, analyser les informations dont il dispose, le journaliste doit faire preuve derapidité et n’a pas toujours le temps d’analyser et vérifier les faits. Aujourd’hui, il s’agit la d’une véritable compétition et les journalistes sont évalués avant tout sur leur rapidité à transmettre des informations et non sur la véracité des faits. La pertinence des informations n’étant pas le premier critère de réussite d’un journaliste celui-ci peut être amené à oublier des faits, ou setromper.

La présence d’une certaine éthique pour le journaliste doit le conduire à être le plus pertinent possible. Il n’y a quasiment pas de règles qui s’imposent aux journalistes, pas de limites précises. On le compare souvent avec le serment d’Hippocrate que l’on fait dans les tribunaux « la vérité, rien que la vérité ». Néanmoins le journaliste lui donne une vérité « acceptable », il n’a pas devérité exacte contrairement aux faits évoqués dans un tribunal. Il existe tout de même quelques règles pour le journaliste, elles sont listées dans la charte des devoirs professionnels des journalistes français. Cependant cette charte datant de 1918 (elle a été révisée en 1939) n’est pas assez claire et précise pour être un argument de poids dans l’éthique du journaliste. Par exemple, elle stipule« n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle » mais qu’est-ce que la dignité professionnelle ? Chaque journaliste a ses propres limites. Malgré cette charte, Il sait qu’il ne perdra pas son métier s’il n’en respecte pas les principes.

Le comportement du lecteur vis-à-vis du journaliste a aussi une grande influence. Le journaliste a pour but de satisfaire les...
tracking img