La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on dire que la chine est une économie développée ?

La chine est devenue depuis 2010 la deuxième puissance mondiale. Elle a su adapter ces atouts économiques au marché actuel et ainsi gagner en notoriété et une forte part de marché dans les échanges. Toutefois, le pays doit faire face à de nombreuses faiblesses qui l’empêchent d’être à ce jour le leader mondial. On peut alors se demanderquels sont ces insuffisances ou encore, comment la Chine peut-elle y faire face ?
Je tenterai de répondre à ces problématiques en présentant d’abord le pays et son environnement, puis en mettant en avant ses atouts pour finir avec ses déficiences.

I. La Chine, une puissance au sain de l’Asie Oriental.
a. L’Asie oriental
Plus d’un tiers de la population mondiale vie aujourd’hui surcette partie du continent avec une plus grosse densité sur les littoraux sans doute dût à la culture du riz.
L’Asie se compose de quatre grands ensembles qui permettent une diversité importante de culture mais aussi de production. Tokyo est représentative de cette puissance en expansion, avec son statut de 1ere ville du monde.
On y retrouve aussi trois des grandes bourses mondiales, Tokyo,Singapour, Hong Kong avec un centre économique très attractif.
Les différents pays présents ont su se développer en partie, grâce au Japon et à la remontée des filières. C’est ainsi que l’on va qualifier la Chine et bien d’autres pays, de « Dragon ou de bébé Dragon».
Son économie extravertie à conduit à la littoralisation de l’économie et à l’apparition de l’axe de croissance qui relie toutes lesgrandes métropoles de l’aire Asiatique.
On peut donc dire que ces conditions de développements ont été propices au progrès de la Chine.
b. La chine
La Chine, située en Asie orientale, compte aujourd’hui plus de 1,3 milliard d’habitants pratiquants aussi bien le Taoïsme, le Bouddhisme que le Confucianisme. Il reste le pays le plus peuplé du monde avec 139 habitants au Km carré dont plusde 43% vivants dans la capitale, Taïwan, ou dans les grandes villes du pays.
La Chine s'ouvre petit à petit vers les autres pays des les années 1950 avec la politique de l'empereur Mao Zedong, qui dirige la république populaire de chine de octobre 1949 à septembre 1976. Dés 1960, il lance une série de grandes réformes, "le Bon en avant" censé stimuler l'économie industrielle chinoise. Lamachine est lancée.
Dans les années 70 les premières contestations ont lieux. La politique idéologique devient très controversée et le culte de la personnalité, contesté. Toutefois, aujourd'hui, l'empereur est considéré comme le constructeur de la Chine moderne.
Considéré comme un "dragon" de l'Asie orientale, le pays est un pilier de l'axe qui relie tous les pays de cette région.

Autrefoisappelée l'atelier du monde, la Chine est aujourd'hui bien plus que cela. Ayant pris la place de deuxième puissance économique mondiale, et à sut s'intégrer rapidement dans le monde moderne. Des investisseurs du monde entier font leur entrés sur le sol chinois et les échanges internationaux, ne cessent de se développer.

II. La chine, ses atouts et défauts
c. Les force de la puissanceDevenue acteur majeur de l'industrie textile, la Chine à sut mettre en avant ses atouts.
D'abord, elle a sut tirer profit de ses ressources naturelles très nombreuses. En effet le pays possède plus de 12% des réserves mondiales de charbon alors qu'elle en réalise plus de 40%. Le pays possède également la plus grande réserve de métaux rares.
Dans le domaine de l'hydrocarbure, elle se placecinquième avec 4,7% de la production mondiale. Elle est aussi devenue le premier producteur d'énergie solaire grâce à l'éolienne et pourrait atteindre 15% d'énergie renouvelable d'ici 2020. Ces ressources se complètent avec l'abondance de main-d'œuvre qui représente un atout important.
En effet, la population est supérieure à tous les autres des continents. Shanghai est aujourd’hui la ville la plus...
tracking img