La chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CHINE

Dans le cadre d’une étude, nous avons choisi comme thème la chine. Pour se faire nous avions un recueil d’information se composant de quatre textes distincts :
- Un extrait de l’introduction « quand la chine change le monde » de Erik Izraelewicz en 2005
- Texte issu d’une conférence portant sur « confucianisme, postmodernisme et valeurs asiatiques » par Anne Cheng en octobre 2000- un article extrait des « enjeux économiques » s’intitulant « Chine jusqu’ou ira-t-elle » écrit en août 2009 par Anne Fietz.
- Un article également extrait des « enjeux économiques » s’intitulant « Chine mille ans de solitude » de la même période écrit par Angus Maddison.
Suite à l’étude de ces textes nous avons pu identifier la problématique centrale, à savoir : La Chine est-elle une réellemenace pour les pays occidentaux dans le cadre de la mondialisation ?
L’article « chine jusqu’ou ira-telle ? » semble relier l’ensemble du recueil d’informations et traiter tous les sujets abordés par les autres auteurs.
Afin, de soulever les différentes interrogations et affirmations établies par les différents auteurs, nous analyserons l’ensemble des textes de la façon suivante :

I- Lathèse : la chine une menace pour les pays occidentaux.
a) Intrusion de la chine dans les pays occidentaux
b) La définition de la puissance chinoise
c) Les impacts attendus pour le reste du monde

II- L’antithèse : la chine une crainte nuancée.
a) La chine a perdu sa crédibilité
b) La chine a-t-elle les moyens d’aller plus loin ?

III- La critique
IV- La Chine au cœur de la contrefaçon
 I- LA THESE : LA CHINE UNE MENACE POUR LES PAYS OCCIDENTAUX

Les différentes craintes mise en relief par le texte 1 et le texte 3 s’établissent à plusieurs niveaux.

a) Intrusion de la chine dans les pays occidentaux.

De façon récurrente, Erik Izraelewicz et Anne Fietz, nous interpelle sur le constat d’une chine intrusive et omniprésente dans nos pays occidentaux. Il s’analyse àplusieurs niveaux :

Au niveau matériel, celui – ci se présente sous la forme de produits manufacturés « made in China ». En effet, aujourd’hui aucun domaine n’est épargné. Ils produisent la plupart des produits manufacturés que nous utilisons au quotidien : les vêtements, les chaussures, les accessoires, les produits électroniques, les jouets… à des prix très compétitifs.
Au niveau culturel,présence de la culture chinoise dans les écoles occidentales dans le but unique : d’assimiler la culture et la langue d’une économie florissante et ambitieuse. Pour vendre, il faudra s’adapter aux désirs des nouveaux riches chinois en formant le personnel des entreprises.
Au niveau géographique, les pays occidentaux se voient pris en otage par la construction de mini Chinatown culturelle au sein de leurspays. Des villes entières reflétant la culture chinoise partout dans le monde.

Néanmoins, leur présence ne s’arrête pas là. Il faudra à présent compter sur les chinois dans les domaines : sportif, spatial, éducatif, artistique et électronique en tant que compétiteurs redoutables.

b) La définition de la puissance chinoise.

La chine n’est pas un effet de mode et l’essor de sa puissanceavait été prévue au préalable par l’ex ministre du président Charles De Gaulles. Celui-ci avait écrit un livre à son effigie « quand la chine se réveillera ». Avant de pouvoir étudier les craintes établies par les auteurs, il faut avant tout énumérer ses différentes forces.

Elles s’établissent à plusieurs niveaux :
- Politique : les auteurs identifient l’essor de la chine au moment où DengXiaoping, le successeur de Mao, prôna l’hyper capitalisme pour son pays. De là, les pays chinois furent considérés comme un modèle de capitalisme alliant rentabilité et valeurs traditionnelles. De nombreuses conférences furent l’objet de leur réussite, notamment la conférence d’Anne Cheng que nous étudierons par la suite.
- Economique : pauvre hier, riche aujourd’hui la Chine a fait ses...
tracking img