La chiromancie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La chiromancie

Les dictionnaires en donnent généralement la définition suivante:
"Art divinatoire selon lequel le caractère ou la destinée d'une personne sont connaissables d'après les lignes de la main"

On parle aussi aujourd'hui de "chirologie" qui veut dire: enseignement de la main.
Les origines de la chiromancie
La chiromancie est donc un art divinatoire dont on a retrouvé destraces en Chine et en Inde dès le III° siècle avant JC. Le pays dans lequel cette science a commencé à faire l'objet d'études sérieuses semble être la Grèce ou peut-être la Macédoine.
Le mot chiromancie, d'ailleurs, est le résultat de la composition de deux mots grecques, 'kheir' qui signifie main et 'manteia' qui signifie divination.
Dès 320 avant JC, des philosophes comme ARISTOTE, ont défini etont laissé des écrits sur le rôle et le pouvoir des mains. Mais il faudra attendre 1475 pour que l'allemand Johan HORTLICH en définisse les premiers principes.Ensuite au début du XIX° siècle, vers 1840, deux français se penchèrent à leur tour sur l'étude de cette science. DESBAROLLES établiera les règles de base du classement des mains et D'ARPENTIGNY éditera un classement des types de main, encoreutilisé de nos jours.
Les gitans et les tziganes ont certainement aussi largement contribué à faire connaître cette science divinatoire dans toute l'Europe par l'intermédiaire des 'diseuses de bonne aventure', mais la plupart ne possédaient aucun don. "Lire les lignes de la main" était surtout le moyen de gagner leur vie.
Les mystères de la main
Chaque individu sur la surface du globe peut êtreidentifié grâce à ses empreintes digitales. Pour les chiromanciens, les lignes de nos mains trahissent notre caractère, notre personnalité et notre destin. On peut y lire nos accidents passés et futurs, les maladies qui nous menacent ou dont on a été victime; en fait les lignes de nos mains seraient vivantes et se modifieraient comme nos comportements.
En fait on ne parle très souvent que deslignes de la main, mais la chiromancie commence toujours par l'étude de la main elle-même, de sa forme et de la manière dont on peut rentrer en contact avec les autres par l'intermédiaire d'une poignée de main par exemple.
Les différentes formes de la main
On retrouve généralement cinq formes différentes de mains classées en deux grandes familles:
- la famille des mains délicates, qui traduisentune certaine sensibilité aux idées et aux courants émotionnels
- et celle des mains plus rustiques traduisant un caractère plus affirmé et plus réaliste.
On étudiera avant tout la forme générale et la souplesse avant de se pencher sur la lecture de la forme des doigts, des articulations, des monts et des lignes de la main.

| · La main de Terre ou main carrée: La paume est de forme carrée,avec des doigts courts et des lignes très visibles. Signe de robustesse, les personnes qui possèdent de telles mains sont stables et ont un esprit pratique et ordonné. Réalistes, ils privilégient le concret et la raison domine les sentiments. |

· La main d'Air ou main en spatule:La paume est carrée et les doigts sont longs. Les lignes sont nombreuses et peu marquées. Les personnes quipossèdent de telles mains sont le plus souvent intelligentes, à l'aise dans les métiers de l'art et de l'enseignement et ont un réel don pour la communication. Manquant parfois de réalisme, elles privilégient la pensée aux sentiments. | |

| · La main de Feu ou main conique:La paume est allongée et les doigts sont courts et coniques, les lignes sont nombreuses et bien marquées. Personnes d'action,très créatives et dotées d'un bon sens pratique. Elles sont vives et énergiques et n'hésitent pas à entreprendre et à diriger. L'intuition prévaut sur la raison. |

· La main d'Eau ou main cérébrale:La paume est étroite et longue, les doigts sont pointus . Signe d'imagination fertile, d'émotivité et de sensibilité, toujours en quête d'idéal et loin de la réalité. Manque de sens pratique...
tracking img