La chirurgie esthetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
iLA RHINOPLASTIE
50 % des demandes de rhinoplastie sont essentiellement des demandes esthétiques visant à remodeler le nez, dans le but de le rendre plus naturel et harmonieux avec le reste du visage.
La rhinoplastie est une intervention très pratiquée, elle représente 5% des actes de chirurgie esthétique réalisés en France (15000 intervention / an).
Pour autant la difficulté de larhinoplastie n'est pas usurpée et demande d'être pratiquée par des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de la face (ORL), car méconnaître la fonction du nez c'est parfois s'aventurer vers des problèmes respiratoires à l'origine de reprises opératoires (rhinoplastie secondaire)
Chacun a une image personnelle de son nez, parfois a l'origine d'un vrai handicap physique, il est fréquent d‘observer lasurprise de patients ne se reconnaissant pas sur certaines incidences photographiques pré opératoires. Le désir de modification est souvent a l'origine d'un complexe apparu dès l'adolescence , les patients en fonction de leur parcour personel , se feront opérer parfois a l'adolescence parfois plus tardivement, ce complexe est un vrai frein dans leur évolution , l'intervention permet de les libererde ce complexe et de gagner en confiance dans la vie personnelle et professionnelle. La chirurgie esthétique du nez peut être réalisée dès la puberté terminée (16/17 ans chez les filles, 17/18 ans chez les garçons) A cet age-là, la modification est vite intégrée car le jeune adolescent n'a pas eu le temps de s'imprégner de son image. L'intervention est souvent réalisée plus tard . À partir de 50ans, la chirurgie esthétique du nez apporte en plus de la modification, un effet de rajeunissement incontestable.
Rhinoplastie : résultats et complications
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l'aspect définitif ne sera obtenu qu'après six mois à un an. Les vraies complications sont rares à la suite d'une rhinoplastie réalisées dansles règles. En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
LES IMPERFECTIONS DE RESULTAT
Elles peuvent résulter d'un malentendu concernant les buts à atteindre ou survenir du fait de phénomènes cicatriciels inhabituels ou de réactions tissulaires inattendues tel qu'un mauvaisredrapage spontané de la peau ou une fibrose rétractile.
Ces petites imperfections, si elles sont mal supportées, pourront éventuellement être corrigées par une retouche chirurgicale, en général plus simple que l'intervention initiale, tant au point de vue technique que des suites opératoires.

Une telle retouche ne peut toutefois pas être réalisée avant plusieurs mois afin d'agir sur destissus stabilisés et ayant atteint une bonne maturation cicatricielle.
LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Une rhinoplastie, bien réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d'unerhinoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
RISQUES IMMEDIATS
L'oedème et l'hématome de la face sont habituels, plus ou moins importants, et vont persister plusieurs jours. Vous pouvez présenter un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales, celui-ci serapassager.Un trouble temporaire de la sensibilité de vos dents de la mâchoire supérieure est possible . Dans les suites immédiates de l'Intervention, un saignement est possible. Toute douleur ou fièvre peut témoigner d'un processus Infectieux local, qui sera contrôlé par votre chirurgien.
À l'ablation du plâtre ou de l'attelle, on peut constater une petite érosion cutanée qui cicatrisera...
tracking img