La christianisation du monde gallo-romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La christianisation du monde gallo-romain
Introduction
            Le christianisme est né dans la province de Palestine, une région de l'Empire romain. D'abord considéré comme une secte juive, lechristianisme s'est détaché de la religion juive pour se diffuser partout dans l'Empire, progressivement. Les premiers témoignages concernant cette religion nouvelle sont des textes d'auteurs latinsdu 1er siècle. Jusqu'à la fin du 3ème siècle, l'insécurité sera le lot des premiers chrétiens.
C'est ce culte impérial qui marquera les dissensions entre Rome et les premiers chrétiens.

I/ LeChristianisme : naissance et évolution

            Le Christianisme est né en tant que secte de la religion juive en Palestine. Au début, Rome ne prêta aucune attention à cette petite secte quicommençait à vouloir se libérer de la religion juive. Le Christianisme n'apparut comme une religion libre lors de l’apparition des premières persécutions. En 64, l'empereur Néron a était soupçonné d'avoirbrulé Rome. Pour mettre fin aux accusations, l'empereur rejeta le crime sur les chrétiens.
            Le Christianisme avait su attirer à lui de nombreux fidèles et il commençait à se diffuser dansl'Empire grâce à des missionnaires sillonnant l'Empire. Ils portaient la parole de Jésus d’une cité à l’autre. Le Christianisme attirait principalement les personnes les plus malheureuses, car elle leurspromettait une vie meilleure au paradis. Mais elle attirait surtout par sa simplicité, son bonté et son ouverture d’esprit. Dans une société où la religion était très codifiée et dont les rites étaientaustères et incompréhensibles pour le plus grand nombre.           
Mais le Christianisme n’a pas réussit a s’intégré dans la société romaine. Ce qui a déclenché l'hostilité entre lui et les romainsétait le refus des chrétiens de ne pas honorer l’empereur lors des sacrifices. Ainsi, les premiers chrétiens se réunissaient en cachette et formèrent les premières églises. Leurs réunions...
tracking img