La christiannisation du monde gallo romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La christianisation du monde gallo-romain :

A- Le monde gaulois.

Ce sont des Celtes, des gens qui viennent d’Asie centrale vers l’Ouest (de la Russie,Sibérie) et qui sont issus de la branche migratoire que l’on appelle indo-européens. Ils ont peuplé une grande partie de l’Europe. La Gaule (la France et la Belgique actuelle) est un territoire de grand métissage.
Les Gaulois sont unebranche des Celtes. Ils sont arrivés vers le 5ème siècle avant J-C. Ce sont des peuples guerriers. Et très vite, ils vont poser des problèmes militaires à Rome. C’est l’ennemi héréditaire des Romains (c’est le seul peuple qui ait réussi à battre les Romains).
Ces Gaulois ne sont plus des nomades, ils se sont fixés sur cette terre, mais ils ont gardé la mémoire de grand déplacement. Ils vont continuerà faire des déplacements sur des courtes distances à cause des activités pastorales. On va avoir des territoires mal défini.
Les Gaulois sont aussi des paysans, et ils vont mettre en valeur l’environnement grâce à l’agriculture. On assiste donc à de très fortes différences régionales, des différences qui sont liées à la géographie. On aura des paysages différents :
-ils pratiquent l’open-field(grands champs ouverts) et les bocages (petits champs séparés par des haies). Les Gaulois vont défricher les forêts. Ce sont des pasteurs. Leur activité principale est l’élevage avec de très fortes compétences techniques. Ce sont des carnivores ( grand élevage de porc en forêt + élevage de chevaux pour le prestige et la guerre).
Mais ce sont aussi des agriculteurs, qui vont introduire desnouveautés techniques comme l’assolement qui consiste à faire tourner les cultures pour ne pas épuiser la terre ( jachère + deux parties cultivées) et le chaulage qui consiste à rajouter de la chaux ou du calcaire à la terre afin d’améliorer la fertilité du sol.
Le porc et les céréales vont très vite être exportés.
Ils sont de très bons artisans et ont la réputation d’être les meilleurs sidérurgistesde l’époque. Ce sont aussi de grands textiles. Ils travaillent également le bois. ( Ils vont là aussi exporter).
Certains de ces peuples gaulois vont être de grands commerçants (Les Venetes).
Ces derniers contrôle le commerce de l’étain (métal indispensable). Ces mines sont au nord de la Gaule et l’on voit des grands échanges vers la Méditerranée. Ce sont aussi des importateurs de vin. C’est unecivilisation développée, ouverte, commerçante.
Au premier siècle avant JC, c’est une société très diversifiée qui est en train de devenir instable. Jusque-là, on parlait d’une société collective, maintenant on va rentrer dans une société inégalitaire avec des aristocrates qui veulent s’enrichir, accumuler des pouvoirs, des richesses. Ils veulent être rois alors qu’au départ, ce sont les anciensqui prenaient les décisions. Voyant ces différents chefs en rivalité, le peuple va alors chercher de l’aide à l’extérieur pour se défendre. Ils vont aller chercher une alliance soit avec les Romains ou soit avec les Germains.
C’est une société hiérarchisée qui est basée sur le don et contre don, sur l’échange, les alliances ( matrimoniale), une société ou les femmes jouent un grand rôle.
Lechef octroie les biens matériels (il donne la protection) et en échange, les dépendants donnent la vie (valeur suprême) par respect pour leur supérieur.
C’est une société de fêtes collectives, qui sont l’occasion de don, avec une consommation particulière de vin pur (pour arriver à l’ivresse= pour communiquer avec les Dieux).
Quelle religion ont-ils ? Leur religion est très mal connue car elle setransmet de manière orale. Ce que l’on sait d’eux, c’est des informations que l’on a recueilli des Irlandais.
Les Gaulois croient en une vie après la mort (en particulier pour les guerriers).
Ce système religieux est contrôlé par les druides.
Ils ont la responsabilité religieuse, mais s’occupent aussi de la diplomatie. Ils dominent les guerriers et les rois. Les artisans sont en dessous de ces...
tracking img