la chrétienté médiévale
Au XIe siècle, la population occidentale s’est christianisée. L’Église c’est organisé pour encadré la population et lui permettre de vivre ensemble. Entre le XIe et le XIIIe siècle, la société féodale s’impose et avec elle, l’occident prospère.
Le pape tente de renforcer son pouvoir face aux grands souverains européens, le pape est à la tête du Clergé Séculier. Il a le pouvoir spirituel, il est chargé du dogme, il est en concurrence avec les grands souverains, et donc pour renforcer son rôle, a partir de 1059 l’élection pontifical est faite par des cardinaux. Le pape Grégoire VII pour renforcer le pouvoir de l’Église veut que celui-ci soit centralisé, cela amène a la querelles des investitures elle continue jusqu’en 1122, jusqu’au compromis de Worms qui règle la question. Les souverains gardent l’investiture temporelle mais le pape gagne l’investiture spirituelle, c’est à dire que les évêques si ils sont nommés par les empereurs ou les seigneurs ceux-ci sont sous la domination du pape. Cette réforme renforce l’Église comme étant autonome mais qui au cour du temps lui fait perdre des pouvoirs.
La réforme grégorienne, Grégoire VII veut réformer l’Église pour éviter les abus des membres du clergé (interdiction de Simonie et de Nicolaïsme). Le clergé Séculier redevient obéissant, chaste et pauvres. Le clergé doit redevenir irréprochable.
Le développement et l’importance croissante des ordres religieux, le clergé régulier vivent avec des règles depuis le VIIe siècle où le pape saint benoits organise les règles dans les monastères. Cela défini l’ordre des bénédictins. Le clergé régulier a pour rôle de prier pour sauver les âmes des pécheurs que nous sommes, de copier des textes anciens dans un scriptorium. Les moines sont des copistes. L’ordre de Grégoire VII, les clunisiens vont a nouveau réformer l’Élise au XIe siècle, ils reviennent à des ordres strictes. Il y a trois ordres monastiques différents, le premier ordre