La chute, camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Ce que l’homme supporte le plus difficilement, c’est d’être jugé. » Albert Camus
La chute est parue en 1956, période pendant laquelle son auteur, Albert Camus, vivait des moments difficiles. En effet, il était à la fois confronté à la difficulté d’écrire, et à celle d’être la victime du jugement des autres. A ce propos, il affirme que c’est la chose la plus pénible à laquelle l’homme doitfaire face durant sa vie. Le jugement des autres eut de relatives grandes conséquences pour Albert Camus, puisqu’il va engendrer sa chute sociale. Effectivement, l’écrivain ne partageant pas les opinions politiques de la majorité des intellectuels, il dut affronter de nombreuses critiques. En effet, il ne soutient pas le communisme, qu’il considère comme une dictature et il est pour l’indépendance del’Algérie, pays auquel il est intimement lié, puisqu’il y a grandit. Mais il est également en conflit avec l’un des intellectuels les plus en vogue de son époque, Jean-Paul Sartre. Cette opposition n’aide pas à sa popularité. C’est à travers l’écriture qu’Albert Camus va évoquer ce jugement, La chute devient ainsi une remise en question de lui-même, mais aussi une critique des existentialistes,mouvement philosophique auquel adhérait Sartre. Il est alors intéressant de se demander dans quelle mesure Clamence, le protagoniste principal de La chute, vit difficilement le fait d’être jugé? Mais Albert Camus est tout de même très extrême dans sa thèse, puisqu’il affirme qu’il s’agit de la chose la plus difficile, ainsi n’est-il pas possible de nuancer et alors de s’interroger sur la questionsuivante : N’y-a-t-il pas quelque chose de plus compliqué à endurer que le jugement ? Finalement, si le jugement d’autrui est si pénible à vivre, n’y aurait-il pas un moyen d’y échapper ?
Selon Albert Camus, il n’y a rien que l’homme n’endure avec plus de peine que le jugement. Dans un premier temps, le personnage de Clamence semble illustrer à la perfection, cette difficulté à vivre avec leregard des autres, tout comme Camus, lui-même, a pu rencontrer des difficultés. Pourtant dans un deuxième temps, on découvre un protagoniste qui semble faire plus qu’endurer le jugement, qui semble presque en jouer. Mais alors dans quelle mesure le fait d’être jugé est difficile pour ce personnage?
Tout d’abord il est difficile de faire face aux regards des autres pour Clamence, car il va provoquerchez lui une prise de conscience. Il va découvrir qui il est vraiment et la duplicité avec laquelle il a tout au long de sa vie jouer. En voici un exemple à la page 90 : « J’ai mis au jour la duplicité profonde de la créature. J’ai compris alors, à force de fouiller dans ma mémoire, que la modestie m’aider à briller, l’humilité à vaincre et la vertu à opprimer. » Cette prise de conscience estd’autant plus difficile à gérer qu’elle va provoquer sa chute sociale, ainsi il va perdre son statut privilégié.
De plus si le jugement des autres est aussi compliqué à supporter, c’est qu’il ne faut pas uniquement accepter sa culpabilité. Mais il faut en faire quelque chose de plus. Comme l’affirme le héros à la page 101 : « il ne suffit pas de s’accuser pour s’innocenter […]. Il faut s’accuserd’une certaine manière, qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour mettre au point. » Il y a donc un travail à faire sur soi-même, ou en tout cas de recherche pour que le jugement soit utile. C’est ce travail qui est particulièrement douloureux.
Ensuite, le regard que les autres portent sur Clamence va lui révéler, ce que les autres personnes pensent réellement de lui, ce qui va mener à sa chute sociale.En effet, jusqu’alors le protagoniste considérait qu’il n’avait pas d’amis, mais il pensait tout de même être apprécié par les autres. Pourtant à la page 84, c’est le contraire qu’il est obligé d’admettre. Ainsi il avoue que ce fut douloureux pour lui de remarquer qu’il avait des ennemis parmi des personnes qu’il connaissait à peine. Ainsi l’avis que les gens émettent sur lui est difficile...
tracking img