La chute de l'empire romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Moyen-âge

La fin de l'Empire romain d'Occident
I. Les invasions
Les grandes invasions, à partir du IVe siècle provoquent la chute del'Empire romain en Occident. Cependant, le terme "invasions" pose problème. Il serait en effet plus juste de parler de migrations, une invasion étant plus intense et brutale. Ces migrations sontcaractérisées par deux vagues durant le Haut Moyen-âge:
- migrations de peuples germaniques au IV et Ve siècle. Progressives et durables.
- vague multiforme: Musulmans, Normands, Hongrois... au IX et Xesiècle. Mouvements plus violents et plus agressifs mais limité territorialement. celle des Normands est durable.

1/ les vagues d'invasions
Ainsi, les premières invasions à la fin de l'Empire romaind'Occident viennent de l'Est. La vague principale est germanique avec les Goths, les Alains, les Suèves et les Vandales. Ainsi, en 406, les peuples germaniques franchissent le Rhin et ravagent laGaule. En 410, les Wisigoths d'Alaric 1er mettent à sac la ville de Rome.
De plus, les Huns, peuple nomade jusque là inconnu, parviennent jusqu'à Paris et Orléans. Afin de lutter contre eux, Aetius(représentant de Rome) fait alliance avec les Wisigoths. En 451 Attila est vaincu lors de la bataille des champs Catalauniques près de Troyes ; il meurt deux ans plus tard. Cependant, cette pousséehunnique a provoqué le télescopage des peuples barbares vers l'ouest et ruiné le crédit de l'empereur romain d'Occident. Intervient alors une seconde vague germanique: les Francs et les Alamansparviennent sur le continent. Les Angles et les Saxons s'emparent des îles britanniques et provoquent l'émigration des Celtes (bretons) en Armorique.
En 476, Odoacre, chef des Skires dépose le dernierempereur d'Occident, Romulus Augustule: c'est la chute de l'Empire.

2/Installation des peuples germaniques
Ils arrivent toujours en petit nombre (moins de 100 000 personnes). Dans l'empire, ils...
tracking img