La chute du mur de berlin, 1989 et la réunification allemande 1990.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2E Dossiers, 3e trimestre 2010/2011 Les relations internationales à partir de 1945

La chute du Mur de Berlin, 1989 et la réunification allemande 1990.



http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Berlin_1989,_Fall_der_Mauer,_Chute_du_mur_02.jpg


Chute du mur 1989 Berlin Raphaël Thièmard( Belgique)



http://idata.over-blog.com/2/85/67/20//MUR_DE_BERLIN-09.jpg

Le Muravant le Brandenburger Tor avant le 9 novembre 1989

Introduction:

La construction du mur de Berlin en 1961(13 août 1961) a séparé l’Europe en 2. L’Europe de l’est et lEurope de l’ouest. Depuis cette année, l’Allemagne est séparé en deux parties, la RDA et la RFA. Apès plusieurs événements dramatique, comme des démonstrations, le peuple de l’Allemagne de l’Est a vaincu contre le „Rideaude Fer“, comme la mur est aussi appelée, et l’autorité communiste.

Quels événements se sont passés?
Comment l’Allemagne a changé après la chute du mur?

4 zones doccupation

Contexte:

Après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en 1945, L’Allemagne et Berlin était divisée en quatres zones d’occupation. Elles étaient sous administration de la URSS, de l’USA, du Royaume-Uni et de laFrance. En 1949, les parties de l’USA, du Royaume-Uni et de la France font partie de la RFA (République fédérale d'Allemagne) et la partie sovetique est appelée RDA (République démocratique allemande).
Entre les deux frontières, des soldats et des douaniers patrouillaient.
La guerre froide (conflits entre les Etats Unis et l’union sovietique) devenait précaire et la RDA a intensifé lasurveillance et la protection des frontières. En 1961 le mur de Berlin a été construit pour marqué la séparation du pays en deux parties. Entre 1961 et 1989, l’Allemagne était donc divisé en Allemagne de l’Est (RDA) et en Allemagne de l’Ouest (RFA). Il y avait beaucoup de manifestations dans les pays voisins mais aussi en Allemagne.

http://www.radioorient.com/HISTOIRE-DU-MUR-DE-BERLIN_a2219.htmlRaisons:
À cause de l’ouverture des frontières entre l’Autriche et l’Hongrie en mai 1989, beaucoup de gens de l’RDA peuvent passer par les frontières et milliers de gens émigrent dans d’Allemagne de l’Ouest. Ce pas est une première étape vers la chute du mur de Berlin.
En outre, les dirigents de l’Ouest ont décider, lors d’une conférence le 9 novembre 1989, d’ouvrir les frontières pourvoyager à l’étranger sans raisons particulière.Problème: Ils ne parlent pas d’une date précise. Par contre, les gens de l’Est ont cru, que l’ouverture des frontières se passera directement et donc une énorme masse vient vers Berlin et veut passer la frontière vers l’Ouest. Le douanier sur les postes n’ont eu aucune chance contre cette masse est donc, les gens peuvent passer la frontièredirection Ouest.

Montagsdemos à Leipzig puis dans d’autres villes de la RDA

Les Montagsdemonstrationen sont depuis les années ’80 chaque lundi dans la Nikolaikirche à Leipzig. Là, il y a des prières pour la paix. Le 4 Septembre 1989, apres une messe de paix, les gens sont allés devant l’église et ont manifesté avec des affiches pour la liberté de voyage. Cette démonstration est partout dans lesmédias de l’Ouest et l’Est. À cause de ça, plus en plus de gens font partie dans les semaines à venir. Le 9 octobre ’89, 70.000 de manifestants sont dans les rues. Ces démos sont pacifique, donc ce jour là est le début de la révolution pacifique dans la RDA. Les gens ont manifesté avec le slogan „ Wir sind das Volk!“ contre le gouvernement et sa politique. ( Après la chute de mur ce slogan cetransforme en „Wir sind EIN Volk!“) En automne ’89, dans d’autres villes de la RDA, il y a comme à Leipzig des manifestations. Par exemple à Dresden ou à Plauen. Souvent ces démonstrations sont un autre jour de la semaine. Par contre, à Dresden ou à Plauen, on ne peut pas parler d’une révolution pacifique, car le gouvernement agit très brutal, mais aussi les démonstrant provoquent und bagarre....
tracking img