La chute du mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE 20ème anniversaire de la chute
du mur de Berlin.

[pic]

I. L'édification du mur de Berlin, de son origine à sa mise en place : 1930-1961

A) Les origines de la construction du Mur
B) Le mur : un projet préparé
C) L'édification du Mur

II. Les rapports Est-Ouest et le Mur de Berlin : 1962-1987

A) Les relations entre les deux blocsB) Berlin devient «Deux-Berlin»
C) Une ville confrontée aux contestations et à une instabilité politique

III. La chute du Mur : 1987-1990

A) La chute du Mur
B) Berlin et l'Allemagne après le Mur de Berlin
C) L'Ostalgie

Documents Annexe
Glossaire

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Berlin est divisé en quatre secteurs. Lesecteur
Russe était le plus grand tandis que les secteurs de l'ouest faisaient partie de la France, de la
Grande-Bretagne et des États-Unis. Après que l’Allemagne Nazi aie capitulé, les quatre pays alliés signaient "Le traité de Potsdam" qui déterminait les limites de l'Allemagne et de Berlin. 1989 s'est inscrite dans l'histoire comme l'année des révolutions à l'Est de l'Europe. Parmi lesbouleversements, l'effondrement du régime Est-Allemand est celui qui a le plus pris au dépourvu les observateurs et les acteurs eux-mêmes, par sa rapidité, par ses conséquences et par son poids symbolique.
Le vent de réformes venu d'URSS et d'autres pays de l'est a déstabilisé le gouvernement de la République Démocratique Allemande (RDA), qui refusait opiniâtrement d'admettre la nécessité d'unedémocratisation de la société. La décision des autorités hongroises de démanteler le « rideau de fer » le long de leur frontière avec l'Autriche a souligné le caractère obsolète du mur de Berlin, symbole de la Guerre froide. L'existence puis la chute du mur de Berlin a été un événement phare dans la continuité de cette guerre froide, tant au niveau national qu'international.

Wolfgang Becker, unréalisateur et scénariste allemand, retrace ainsi la chute du mur puis la disparition de la RDA dans son œuvre« Good Bye Lenin ! » (Sorti le 10 septembre 2003). Ainsi nous vous proposons d'étudier ce fait historique à partir de l'œuvre cinématographique allemande. Dans ledit film, le personnage principal, Daniel, a 21 ans et vit dans la partie Est de Berlin. Ce Berlin là, celui de l'ex-RDA, fait encorepartie du bloc soviétique. La mère de Daniel défend le régime d'Erich Honecker avec ferveur, surtout depuis que son mari a fui à l'Ouest, et écrit moult lettres à l'administration en vue d'améliorer le système en lequel elle croit. Mais le système se fissure, et le choc de voir son fils arrêté par les forces de l'ordre lors d'une manifestation, la fait tomber dans le coma. A son réveil, tout a changédans la vie des Ossies, les Allemands de l'est. Les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs et la mère se réveille alors dans un univers qu'elle ne peut reconnaître. Étant donné sa fragilité, elle ne supporterait pas le moindre choc. Ses enfants décident alors de reconstruire autour d'eux l'environnement de l'ex-RDA, aux normes socialistes.

Le mur deBerlin a donc été construit dans un contexte très précis et largement politisé. Les enjeux économiques entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'est étaient lourds. L'exode massif vers l'Ouest, durant l'été 1989, de citoyens est-allemands a révélé l'ampleur de la crise dans un pays qui vivait, croyait-on, dans un relatif bien-être économique et qui a été gouverné par un régime dont on avaitgrandement surestimé la solidité. La création du mur avait donc pour but d'empêcher la fuite des Berlinois de l'est vers l'Ouest, autrement dit les victimes de la RDA vers le régime davantage libéral et capitaliste. Mais l'existence du mur va également développer des problèmes économiques et politiques, qui va tendre à une sorte de révolution pour provoquer la célèbre chute du mur de Berlin. Pour...
tracking img