La cigarette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La cigarette est un petit cylindre de feuilles de tabac hachées et traitées. Une cigarette peut être soit roulée à la main, soit fabriquée en série de manièreindustrielle.
Son utilisation consiste à l'allumer afin qu'elle se consume pour en inhaler sa fumée par la bouche ou par le nez selon la technique dite « à l'hindouiste». Une cigarette peut parfois ne pas contenir de tabac du tout, ou renfermer d'autres produits végétaux, y compris d'autres agents psychotropes tel le cannabis, oudes clous de girofle (kreteks indonésiennes).
Une cigarette se distingue d'un cigare par sa dimension, l'adjonction d'ingrédients divers (agents de saveurs,humectants), l'utilisation de feuilles traitées, son entourage en papier et par l'éventuelle présence d'un filtre à l'une de ses extrémités. Les cigares sont habituellementcomposés uniquement de feuilles complètes de tabac. Un cigare ayant à peu près la taille d'une cigarette est appelé cigarillo.
La fumée de cigarette contient denombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont reconnues comme cancérigènes1. En France le tabagisme provoque chaque année la mort de 65 000personnes (source: Comité de lutte contre le tabagisme). Le tabagisme entraine la mort de près de 4 millions de personnes dans le monde chaque année2. Pour ces raisons, dansde nombreux bâtiments recevant du public, il est interdit par la loi de fumer, notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
Les incendies ayant pourorigine une cigarette sont la principale cause de mortalité par incendie et l'Union Européenne envisage d'imposer un dispositif anti-incendie sur les cigarettes3.
tracking img