La cinor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La CINOR

Notre exposé porte sur la CINOR (communauté intercommunale de nord de la réunion), cet organisme est un des SCOT (schéma de cohérence territoriale). Aussi afin de comprendre le fonctionnement de la CINOR, il serait judicieux de vous présenter ce qu’est un SCOT. Les SCOT sont des documents d’urbanisme qui remplacent les anciens schémas directeur, depuis l’entrée en vigueur de la loiSRU (solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000 qui est la conséquence d’un débat national ayant pour thème habiter, se déplacer, vivre la ville en mettant en commun une politique d’urbanisme et une politique de déplacement pour un développement durable. Cette loi comporte 3 volets qui sont : l’urbanisme (rénovation des documents d’urbanisme), l’habitat (renforcer la solidarité entreles villes) et le déplacement (un politique de déplacement au service du développement durable). Ainsi les objectifs du SCOT sont accueillir la croissance, conserver et développer les attributs de territoire – capitale, préserver, gérer et valoriser un environnement naturel et agricole d’exception. Apres cette brève présentation du SCOT nous pourrions nous poser la question suivante : Quel est lerôle de la CINOR ? Aussi pour répondre à cette question nous vous proposons tout d’abord une présentation de la CINOR puis nous nous intéresserons à ses projets passés et en cours pour enfin nous concentrer sur son bilan et ses projets avenir.
Les SCOT permettent aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, leurs politiquesdans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement. Il s’agit, par exemple de lier la réalisation des infrastructures de transports et les extensions urbaines. L’élaboration d’un SCOT permet en outre aux communes de réaliser en commun certaines études qui seront nécessaires à l’élaboration de leurs Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).Les SCOT sont élaborés à l’initiative : des communes et des établissements publics de coopération intercommunale. Les SCOT ne sont pas des documents obligatoires. Il appartient aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale de les établir s'ils l'estiment nécessaire. En pratique, ces documents d'urbanisme sont notamment adaptés aux agglomérations en ce qu’ils permettentd'harmoniser les politiques sectorielles en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacement, d’équipements commerciaux. Il existe 4 SCOT à la Réunion celui de la CINOR, du TCO, du Grand Sud Et De La CIREST.
La Communauté intercommunale du nord de La Réunion a été créée le 1er janvier 2001. Elle succède à une communauté de communes couvrant le même territoire créée le 22 octobre 1997.
Communauté deprojets, s’étendant du littoral jusqu’au sommet des montagnes, la Cinor regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit plus de 190 000 habitants, constituant ainsi la plus importante communauté d’Agglomération de La Réunion et de l'Outre-Mer. La richesse de son territoire allie à la fois modernité, authenticité et tradition. S’étendant sur près de 29 000 hectares, ceterritoire constitue un condensé de la Réunion.
La Communauté du Nord accueille environ un cinquième de la population totale de La Réunion. Cependant, en dépit de la croissance démographique, on constate d'une part, une réduction du poids relatif de sa population, d'autre part un déplacement de cette croissance vers l'est du territoire.
Le dernier recensement de la population effectué en 2005 surle territoire du Nord fait état de 190 900 habitants contre 156 706 en 1990 et 176 363 en 1999.
Sur le territoire, ces 190 900 habitants se répartissent de la façon suivante :

- sur Saint-Denis: 138 600
- sur Sainte-Marie: 31 000
- sur Sainte-Suzanne: 21 300

Depuis 1999, on assiste à un tassement de la croissance démographique et, parallèlement, on constate une réduction du poids de...
tracking img