La circoncision diola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INITIATION TRADITIONNELLE DIOLA EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA FOI EN CHRIST JESUS ?

Contribution de abbé Jules Pascal COLY, vicaire à la cathédrale de Saint-Louis sur l’incompatibilité entre l’initiation traditionnelle diola et la foi chrétienne.

« Que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit. De fondement, en effet, nul ne peut poser d’autre que celui qui s’y trouve, c’est-à-direJésus Christ. Que si sur ce fondement on bâtit avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun » 1co3, 10-13

« Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il vousfaut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée… » Col2, 6

« Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité. Quant aux discours creux et impies, évites-les. » 2tim2, 15-16

Dans un peu plus de deux (2) mois, précisément à partir du 12 juin 2010, unévénement drainant une foule immense dans le fogny, appelé initiation traditionnelle diola, va se dérouler dans le Sud du Sénégal, dans le département de Bignona. Tandis que certains parmi les chrétiens s’y préparent activement, d’autres, en raison de leur foi en Christ, ont décidé de ne pas y prendre part. Et dans ce méli-mélo, plusieurs voix se sont élevées quant à la participation ou non d’un discipledu Christ à ces cérémonies. Si pour les uns, il n’y a aucun mal que le chrétien y participe, pour les autres un véritable disciple du Christ n’a pas à s’approcher de cette initiation traditionnelle diola. Qu’en est-il véritablement ?

Pour notre part, nous annonçons d’emblée que nous sommes du camp de ceux qui trouvent incompatible la foi chrétienne avec l’initiation traditionnelle diolaen son état actuel. C’est pourquoi nous nous offusquons au plus haut point lorsque nous entendons surtout des pasteurs d’âmes, des curés de paroisses, des vicaires généraux encourager des amis, des parents, des fidèles à s’y rendre. D’où tiennent-ils leurs arguments ? De la parole de Dieu, notre unique constance, qui se trouve dans la Bible ? Nous aimerions savoir. Qu’ils donnent les passagesbibliques qui le conseillent afin que nous guérissions de notre ignorance.

En mettant notre contribution sur internet, nous avons voulu en même temps donner aux défenseurs de l’autre camp un droit de réponse à partager aussi sur le net, s’ils en ont le courage. Nous trouvons cela meilleur que de parler en petits cercles, et souvent sans aucun argument biblique ou théologique. Jusqu’à lapreuve du contraire, nous les savons honnêtes. Alors nous espérons qu’ils nous répondront sur la toile avec des arguments bibliques ou théologiques et en signant leur contribution.

Notre contribution ne s’appuiera que sur la Parole de Dieu dans la Bible. Il nous sera loisible toutefois avant de l’exposer de faire un petit détour sur les arguments du camp opposé au nôtre pour les passer au feupurificateur de la Parole de Dieu.

Auparavant, nous voudrions dire à nos confrères prêtres que nous sommes libres d’avoir nos opinions personnelles sur tout sujet de la société et de l’Eglise, mais que nous n’ignorions jamais que c’est la Parole de Dieu, rien que la Parole de Dieu qui doit être dite lorsque nous nous adressons à nos frères et sœurs. Et cette parole est éternelle commele rappelle Jésus en Mc13, 31 en ces mots : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Parmi les arguments que donne le camp de ceux qui jugent compatible la participation du chrétien à l’initiation traditionnelle diola, nous relevons, entre autres, le vécu de Jésus de sa tradition (sa circoncision (Lc2, 21), sa présentation au temple (Lc2, 22-28)) et la...
tracking img