La citoyennete et travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyenneté et travail
Dans les sociétés modernes, le travail est un des vecteurs essentiels de l'intégration sociale ; c'est pourquoi chômage et pauvreté peuvent porter atteinte à l'exercice de lacitoyenneté.   Par ailleurs, la citoyenneté ne s'arrête pas aux portes de la vie au travail. Quelles que soient les contraintes de l'organisation de la production, celui qui travaille est un citoyen :à ce titre, il dispose d'une série de droits civils, politiques, sociaux, etc. On peut donc analyser à travers ce thème la portée de la citoyenneté dans le monde du travail.

(Code du travail,chômage, emploi, droits économiques et sociaux, ...)
- Documents -
Fiche Droit au travail et citoyenneté
Problématique:
D'un côté les citoyens constatent le maintien d'un chômage de masse dans notresociété, et d'un autre côté les textes constitutionnels qui régissent la République française (le préambule de la constitution de la Vème République, repris de celle de la IVème) postulent le " droità l'emploi ".

Démarche:
1 - On peut envisager la mise en évidence d'un décalage entre les faits et les principes affirmés. D'une part, il s'agit pour les élèves d'évaluer le poids du chômagetotal ou partiel dans les sociétés développées et de prendre la mesure des différentes formes du sous emploi, en replaçant cette réalité dans une perspective historique. D'autre part, on peut rechercherles textes passés et actuels qui proclament le droit au travail (les textes constitutionnels sur le droit à l'emploi, les proclamations de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948), ensoulignant qu'il s'agit d'affirmation de principes et non de règles contraignantes.

2 - Recherche des origines de l'affirmation du droit au travail:
*Pendant la Révolution Française, l'oppositionentre la revendication de la liberté du travail (au nom du libéralisme) et le droit au travail (de l'organisation de secours publics dans la Constitution de 1791 à l'exigence d'un vrai droit au...
tracking img