La citoyenneté athénienne et romaine

1081 mots 5 pages
Citoyenneté et démocratie à Athènes aux v et IVème siècle avant J.-C
Contexte :
Cités : Petits territoires indépendants entre eux donc les habitants sont soumis aux mêmes lois. Cité en grecque  polis  politique. Le Monde Grecque est divisé en cités. Au Vème siècle, la plus important des cités grecques est Athènes  Apogée d’Athènes Expérience d’un nouveau régime politique : la démocratie. En guerre contre les Perses. Une grande rivale : Sparte.
Citoyenneté à Athènes :Les citoyens : A Athènes, les citoyens sont les hommes nés d’un père citoyen et d’une mère fille de citoyen. Ils deviennent prêt à être citoyen à l’âge de 18 ans mais le deviennent complétement après une période de formation militaire et civique de deux ans, l’éphébie. Dans la cité d’Athènes, être citoyen est un statut privilégié, en effet, seulement 40 000 habitants d’Athènes sont citoyens ce qui représente 12 %. Les citoyens peuvent posséder une terre et la transmettre par héritage, ils ont le droit politique (pouvoir législatif) et font partie de l’Ecclésia (Assemblée des citoyens), ils peuvent faire partie de l’Héliée (tribunal de 6 000 citoyens : pouvoir juridique) ou la Boulé (Conseil de 500 citoyens)  Séparation des pouvoirs. Les citoyens de l’Héliée et de la Boulé sont élus au tirage au sort lors d’un rassemblement de l’Ecclésia. Ils ont également le droit d’assister à des fêtes religieuses, ils peuvent bénéficier d’une aide financière.
Les non-citoyens : Les habitants non-citoyens à Athènes sont : Les femmes : Elles ont un rôle maternel, religieux et ménager. Elles font parties des habitants libres. Les métèques : Ils sont les étrangers de la cité athénienne. Ils sont libres. Ils se nourrissent eux-mêmes, ne reçoivent aucun misthos (indemnité versée aux citoyens participant à la vie politique de la cité) et payent une taxe de résidence. Ils sont donc une très grande source économique pour Athènes. Ils sont principalement artisans ou commerçants. Les

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