La civilisation du pacifique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Les Maoris de N-Z: ( peuplement de la N-Z)

La Nouvelle-Zélande est l'un des territoires les plus tardivement peuplés : les premiers colons sont des Polynésiens de l'est (îles de la Société, îles Cook, les îles australes de Polynésie française[23] ) qui arrivent probablement entre 1200 et 1300 après J.-C.
La date de l'arrivée des premiers Maori varie selon les sources, mais la pluparts'accordent sur le siècle entre 1250 et 1350 . Ces premiers Maori ont du s'adapter au condition du climat et du continent. Il fallait s'habiller et habiter dans des endroits chaud; construire des habitations adapté. Cette élément nouveau constitue à prévoir, à faire des réserves et à se projeter dans l'avenir surtout lorsque l'hiver approche, il faut récolter des denrées et ces récoltes sont cadré.Cette pratique et un élément nouveaux chez les maoris.
Néanmoins, les Maoris possédaient un très grand garde à manger avec surtout une espèce d'autruche (situé dans l'île du sud) appelé Moa qu'ils ont exterminé. Il faut savoir que les Maoris sont avant tout des prédateurs (pêcheurs, chasseurs, cueilleurs) et qu'ils préfèrent vivre dans l'île du nord car le climat est meilleur contrairement àcelui du Sud.
Cette société est une société néolithique, elle est organisée. Il fallait qu'ils s'adaptent au froid; à la cultivation car c'est une population tropicale vivant dans un pays tempérée.
On dit également que le peuple Maori, est un peuple guerrier; plus guerrier que d'autre Polynésien.
Cependant, la Nouvelle-Zélande a connu plusieurs vagues de peuplement. Les premiers installés,sont des Maoris qui maitrisaient la mer. Puis arrive d'autre vagues de Maoris apportant leur savoirs par exemple sur les plantations etc.

II- Le peuple maori face au fait colonial.

£ Les premiers contacts (on parle ici des navigateurs)

Les premiers explorateurs Européens qu'on sait avoir abordé la terre néo-zélandaise sont Abel Tasman, qui arrive de Batavia en 1642, et son équipage.Plusieurs d'entre eux sont tués par des Maori.
Aucun autre Européen ne visite la Nouvelle-Zélande jusqu'au voyage de 1768-1771 du capitaine James Cook, c'est à dire un siècle plus tard. Cook arrive en 1769 pour cartographier toute la côte en prenant soin de décrire en détail les terres qu'il explore.
Les contacts sont difficiles car il y a eu bcp d'homme mort, de représailles, d'assassina maori.Cela fait deux nationalité qui ont sillonné la N-Z, les français et les anglais.
(Baleiniers; chasseurs de phoques)
Durant les contacts, il y a eu bcp d'exploitation du Kauri (du bois)
Les européens s'installent dans les endroits très précis (dans le nord)Baie des Iles.
(missionnaires)
Anglicans 1814 qui s'installent à Baie des Iles puis en1!21, viennent les méthodistes, en 1838 les Catholiques, en 1840 les Presbytériens.
En 1840 il y a environ 2 000 européens qui s'installent en N-Z contre 100 000 à 150 000 Maori.

£ Les conséquences des contacts:

Points positifs: Introduction de nouvelles cultures (pomme de terre / légumes)
Missionnaire luttent contre un certain nombre de guerrier
Le statut de la femmeest émancipé, 1893, le droit de vote féminin voit le jour.
Points négatifs: épidémies de grippe; maladie
chute démographique
massacre du Boyd (navire)
arrivé de nlle armes, les mousquets.
£ Le traité de Waitangi 1840:

De 1788 à 1840, les îles de Nouvelle-Zélande font officiellement partie de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie). Le Traité de Waitangi est signédans la Bay of Islands le 6 février 1840. Ce traité est écrit rapidement . Le traité est vu comme l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande en tant que nation et comme la charte garantissant les droits des Maori.

£ Pourquoi annexer?

Premièrement, car ils se sentaient souvent menacé, les missionnaires demandent à être protégé afin de mieux évangélisé. Il demande à l'Angleterre de les...
tracking img