La civilisation maya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CIVILISATION MAYA

Je vais vous présentez la civilisation Maya, vous allez vous demandez pourquoi tout simplement parce que c’est un peuple fascinent de par ses sciences et aussi car ce sont eux qui ont prédit la fameuse fin du monde en 2012. C’était un peuple d’Amérique latine, très avancée, vivant sur un territoire au climat tropical. Pourtant, quand les espagnols débarquèrent, elle avaitdisparu. Ils trouvèrent un lieu désertique, et dont le savoir technique des indigènes locaux (non Maya) n'expliquait pas la présence de ces cités extraordinaires présentes.
Nous verrons alors leur histoire, leur célèbre architecture, leur science avancées et leur écriture sur écorce de figuier.

Histoire :
La civilisation Maya s’étendait du sud-ouest du Mexique aux Honduras. On situe ledébut de la civilisation Maya vers 2600 avant J-C. Son apogée est atteinte vers le 3éme siècle après J-C
Elle ne constitue pas un empire propre avec un souverain a sa tête en réalité, la population Maya se répartit en plusieurs villes, gouvernées chacune par sa propre hiérarchie, régnant sur un territoire de taille variable. La population globale a été estimée à 20 millions d'individus, une villecomme Tikal (Guatemala) ne comptait pas moins de 70 000 habitants. Et toutes ces villes ne parlaient pas automatiquement la même langue.

  On retrouve dans la société Maya, les trois ordres : noblesse, clergé et peuple. La noblesse et les prêtres vivent dans la cité, qui était également le centre religieux. Le peuple, fait de paysans, vivait dans les environs. La base de l'économie étaitl'agriculture. Les Mayas cultivaient le maïs, le coton et le cacao. Cette dernière culture avait pris tellement d'importance qu'elle servait de monnaie.

Selon de récentes études archéologiques (analyse du sol), on a pu montrer que le déclin des Mayas était dû à un ensemble de facteurs. La région de l'empire, située en milieu tropical est malheureusement établie sur un sol perméable à l'eau, et donc quine la retient pas. Par ailleurs, rappelons que la culture principale est le maïs. Et le maïs est gourmand en eau.
Et, vers le neuvième siècle, la région commença à souffrir d'une sécheresse prolongée. La nourriture se fit plus rare, les villes se firent la guerre. Inexorablement, l'empire déclina. On oublia le savoir des sciences au bénéfice de l'art de la guerre. Quand l'Espagnol débarque en paysMaya, il ne rencontre que des indigènes ignorant les coutumes et le savoir ancestral.

Architecture :
Initialement, les bâtiments étaient construits à base de pierres et de bois. Des palais, des pyramides (dont certaines sont parmi les plus hautes du monde), des places (où se déroulaient les jeux et les cérémonies), des bains de vapeurs (temazcal) et des fortifications, surtout lors du déclin,dès que les différentes villes commencèrent à se faire la guerre. Les temples étaient situés, en haut des pyramides. Les prêtres (mais aussi ceux qui participaient aux différents rites cérémoniaux) gravissaient les marches, avant de pouvoir accéder au sommet.
Les sciences de l'astronomie était si développée, que les villes étaient érigées selon la cartographie du ciel, et les bâtiment dansl'alignement du soleil.

 Ornés de couleurs choisies dans une palette importante, et de motifs, les décorations représentaient l'histoire de la civilisation (dieux, évènements saisonniers, cérémonies, batailles et victoires), mais aussi les noms des rangs les plus élevés. Au cours du déclin, les descendances étaient inscrites pour asseoir davantage l'autorité. Mais, encore aujourd'hui, compte tenudes recherches, on ne peut pas encore déchiffrer tous les hiéroglyphes.

Sciences :
* Calendrier, astronomie

Le calendrier Maya est très précis, avec un an de 365 jours ! L'année solaire comporte 18 mois de vingt jours chacun, viennent s'y ajouter cinq jours « sans âme », les Uayeb, qui ont la réputation d'être dangereux.
Du point de vue de l'astronomie, les Mayas étaient...
tracking img