La civilisation romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historiographie ancienne - La civilisation romaine.

L’EMPIRE ROMAIN OU COMMENT SE SENTIR UNI ?

L’Empire romain c’est le territoire dominé par Rome. L’Empire vient d’ « imperium » = le pouvoir civil ou militaire; territoire sur lequel s’exerce le pouvoir de Rome.
La République romaine est le régime de pouvoir partagé entre les aristo romains, régime qui a une vie très longue: de -509 à-31. Ce régime s’achève avec une période de guerre civile qui a duré un siècle. Dès lors Octave domine seul et prend le nom « Auguste » en -27. Auguste est le premier empereur romain à la tête d’un régime monarchique et dynastique. Empire romain est centré sur la Méditerranée mais c’est aussi l’Armorique, la GB, les régions danubiennes et rhénanes. Il contrôle l’occident jusqu’au 5ème siècle où Romeprend progressivement le contrôle de territoires européens jusque là dominés.
En 476 le dernier Empereur romain d’occident est renversé par un chef barbare.

Comment Rome a réussi à s’inscrire dans la durée? En suscitant l’adhésion des peuples des conquêtes, par un sentiment de cohabitation.

I- La constitution d’un très vaste territoire.

A- Les conquêtes européennes de Rome.

Rome, àl’origine, est une ville du Latium en Italie Centrale. Les Romains sont un peuple parmi beaucoup d’autres.
Les conquêtes du -6ème au -2nd siècle :
La conquête romaine est un processus qui commence par la soumission de ces peuples. Rome est dominée par les Étrusques au -6ème siècle puis elle devient une République en -509: début des guerres Incessantes. De -509 à -380, Rome conquière le Latium. Au-4ème siècle, elle s’étend sur l’Italie centrale. Au -3ème siècle, Rome soumet l’Italie: en -285, Rome prend le contrôle du nord de la péninsule en l’emportant sur les Étrusques; en -272, elle prend le contrôle du sud contre une coalition menée par Tarente. En -200, Rome prend le contrôle de territoires européens au-delà de l’Italie: résultat de la guerre contre Carthage ( cité punique) onl’appelle aussi guerre punique car nom donné par les Romains aux Phéniciens qui ont fondés Carthage. La première guerre punique (264-241) permet à Rome de prendre le contrôle de la Sicile, la Corse et la Sardaigne. Elles deviennent les premières provinces romaines ( territoires réputés étrangers mais administrés directement par Rome et où Rome envoie des gouverneurs chargés d’imposer un ordre romain, ce quiest une nouveauté puisque avant Rome dominait grâce à des traités bilatéraux.). Maintenant création de provinces ainsi Empire romain devient une somme de provinces;
Rome prend le contrôle de la façade méditerranéenne de l’Espagne: résultat de la seconde guerre punique (218-201): République romaine contre Annibal (Commandant des forces carthaginoises) d’où création de 2 provinces hispaniques en-206.

Les conquêtes du -2ème siècle:
- Conquête de la péninsule balkanique dominée par le royaume de Macédoine allié d’Annibal. Affrontement qui s’achève avec la bataille de PYDRA en -167: Rome restaure un protectorat sur la province balkanique et plus tard créé une province.
- Conquête de la péninsule ibérique: au -2nd siècle, l’Italie est en difficulté dans cette région car il y a desguérilla jusqu’en -133 mais Rome soumet une grande partie de la péninsule.
- Les Gaules Méridionales: Rome s’y implantent en -125 où elle a une alliée: la cité de Marseille.

Puis les armées romaines poussent au-delà de la Méditerranée. Au -1er siècle, les conquêtes sont liées à César et Auguste de -100 à +14.
- Conquête des Gaules par César entre -58 et -51 : conquêtes pour accéder au pouvoirpersonnel. Dès lors, la domination de Rome est étendue jusqu’à l’Océan et le Rhin.
- Auguste est le fils adoptif et héritier de César. Il réussit une monarchie à Rome. Il conquière les régions danubiennes : la Rhétie et la Norique, ensuite la Pannonie et la Mésie sont conquises par Tibère. Auguste voulait étendre jusqu’à l’Elbe mais échec en 9 avec le « désastre de Varus ». En 14, le gros des...
tracking img