La classe moyenne modeste et les grandes écoles

7126 mots 29 pages
| La classe moyenne modeste et les grandes écoles | Par Jonas Aagaard Chahboun, Thomas Feer et Katrine Iwersen |

|

Table des matières

Introduction et problématique (Commun) 2 La classe moyenne modeste (JC) 2 HEC – une très grande école (KI) 3 Les bourses (JC) 4 La société actuelle (TF) 5 Les idées principales de Chauvel (TF) 6 La théorie de Bourdieu (KI) 8 L'inégalité des chances selon Raymond Boudon (JC) 10 Analyse et comparaison de Pierre Bourdieu et Raymond Boudon. (JC) 11 Analyse Chauvel (TF) 12 Statistiques (KI) 13 Comparaison avec Bourdieu (KI) 16 Comparaison avec Boudon (JC) 16 Comparaison avec Chauvel (TF) 16 Conclusion (Commun) 17

Introduction et problématique
Nous avons choisi l’éducation comme thème principal parce que nous trouvons que les grandes différences entre le système français et le système danois sont intéressantes. Nous souhaitons éclaircir les possibilités que les jeunes issus des classes moyennes modestes ont dans le système éducatif français. Notre problématique est formulée ainsi; Quelle sont les possibilités des jeunes classes moyennes modestes pour réussir dans une école de grande renommée comme HEC ?
Nous éclairons notre problématique avec le point de vue de trois sociologue différents; Pierre Bourdieu, Raymond Boudon et Louis Chauvel. Les pensées sont fondées sur les œuvres suivantes; La reproduction de Pierre Bourdieu, Les inégalités de chances de Raymond Boudon et Le destin des générations et les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel.
Notre hypothèse est celle que les jeunes étudiants issus de la classe moyenne modestes ont des difficultés considérables à accéder et à exceller dans les grandes écoles à cause du système éducatif élitaire français qui favorise les mieux placés, socialement et culturellement.

La classe moyenne modeste (JC)
Selon un sondage fait par l'INSEE, la population en France se divise en trois groupes sociaux. Tout en haut de la société se

en relation