la classicisme

799 mots 4 pages
LE CLASSICISME
ORIGINES
LE «SIECLE DE LOUIS XIV » : 1661-1715. Période de grandeur, de fastes, de calme relatif après l’agitation de la Fronde. Pouvoir absolu. Mais ce qu’on pourrait appeler la génération classique ne durera qu’une vingtaine d’années, jusqu’à la Révocation de l’Édit de Nantes (1685). A la cour, apparaît au milieu du siècle un nouvel idéal, « l’honnête homme» : culture, distinction, mesure, galanterie, élégance morale, origine sociale moins importante que la vraie noblesse, celle du cœur : c’est pour lui qu’écrit le classique.
ÉLABORATION DE LA DOCTRINE : LES THÉORICIENS. Elle s’est étalée pendant la période baroque, entre 1630 et 1660.
- Malherbe et Vaugelas veulent fixer une langue encore trop incertaine, mais sur le modèle de l’élite parisienne. Retour aux valeurs du travail, de l'ordre, de la poésie considérée comme un métier.
- Chapelain, en pillant les textes d’Aristote (les modèles du beau sont chez les anciens), fixe les règles de chaque genrelittéraire, en particulier celui de la tragédie.
- Boileau reprendra à son compte tout cet apport dans son Art poétique.
- Création de L’Académie Française en 1635.
L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE
PRIMAUTÉ DE LA RAISON : en philosophie, Descartes a fixé l’avènement du rationalisme. Dans leurs oeuvres, les classiques ont un sens aigu de la puissance des passions, des sentiments ; mais ils cherchent à y voir clair, à les dominer par un effort d’analyse. De même, il se méfie de l’imagination (toujours trompeuse chez Pascal, folle du logis chez Descartes), de la fougue créatrice de l’esthétique baroque : l’oeuvre doit être lucide, le fruit d’une grande maîtrise ; y sera visible le bon goût de l’artiste.
UN ART DE LA RÉSERVE : cette lucidité, le classique doit l’appliquer à son oeuvre et à lui-même.Le style doit rester naturel, exempt d’excès, de foisonnement, de beaux mots. Chaque mot à sa place. Dans l’oeuvre, tous les détails doivent converger vers un seul but : il y a harmonie dans l’ensemble et

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