La colonisation europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La colonisation remonte à la découverte de l'Amérique, au XVIe siècle; mais c'est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l'Europe s'est partagé le monde. La colonisation est un épisode relativement bref de l'histoire humaine : un siècle et demi après la conquête coloniale du XIXe siècle, il ne reste presque plus rien des empires coloniaux. Cependant elle a laissé des traces très profondes :ainsi, hors d'Europe, les limites de la francophonie correspondent en gros à celles de l'ancien Empire colonial français.

1. Pour quelles raisons l'Europe colonise-t-elle le monde ?
• En premier lieu, la conquête coloniale est facile. Les pays européens possèdent une énorme avance technologique ; de plus, dans les régions du monde colonisées, les États sont le plus souvent faibles etarchaïques et n'ont pas la capacité de réagir (à l'exception du Japon).

• L'idéologie colonialiste dominante en Europe prétend que les « races supérieures » ont le devoir de « civiliser » les « races inférieures » ; dans certains milieux liés aux Églises, on espère également christianiser les indigènes.

Les Européens pensent en termes d'impérialisme territorial : un pays, pour être puissant, doitdominer des territoires étendus, si possible répartis sur l'ensemble du globe.

• On peut aussi évoquer des causes économiques : les colonies sont censées représenter des débouchés pour les économies de leurs métropoles (ces espoirs ont été déçus, car les colonisés étaient pauvres).

2. Quelles régions du monde sont affectées par la colonisation ?
• Les Européens se partagent entièrementl'Afrique, notamment à la conférence de Berlin (1884). La France domine le Maghreb et le Sahel (la région située juste au sud du Sahara), tandis que la Grande-Bretagne s'impose en Afrique orientale et australe.

L'Asie du Sud aussi est largement colonisée, à l'exception de la Thaïlande et de l'Iran : dans cette partie du monde, la puissance principale est la Grande-Bretagne, qui possède l'immenseempire des Indes. En 1920, la France et la Grande-Bretagne se partagent le Proche-Orient.

• Deux grandes régions du monde échappent à la colonisation : la Chine et l'Amérique latine (notons cependant pour cette dernière qu'elle est composée d'anciennes colonies espagnoles et portugaises devenues indépendantes au début du XIXe siècle). Mais, dès le début du XXe siècle, ces pays subissent les effetsd'un « néo-colonialisme » : en Chine notamment, les commerçants occidentaux sont tout-puissants, ils ne sont même pas soumis à la justice chinoise.

3. Quels sont les principaux empires coloniaux ?
• Le principal empire colonial est, de loin, l'Empire britannique : on l'appelle « l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Il comprend, d'une part, les colonies « blanches » (Canada,Australie, etc.), qui accèdent progressivement à l'indépendance mais conservent des liens avec l'ancienne métropole par le biais du Commonwealth, institué en 1931 ; d'autre part, les colonies « non blanches », dont la principale est l'empire des Indes. Elles sont gérées selon le système de l'administration indirecte, c'est-à-dire que, dans la mesure du possible, la métropole laisse en place lespouvoirs traditionnels.

• L'Empire français est le deuxième en importance. Il s'étend essentiellement en Afrique (Maghreb et Afrique noire) et en Indochine. Il est géré selon le système de l'administration directe, c'est-à-dire largement administré par des fonctionnaires français qui ont remplacé les pouvoirs traditionnels.

• L'Allemagne et l'Italie ont peu de colonies et l'Allemagne perd lessiennes en 1918. En revanche, de petits pays peuvent avoir d'importantes colonies : ainsi la Belgique possède l'immense Congo ; les Pays-Bas détiennent l'Indonésie.

4. Qu'apporte la colonisation aux populations colonisées ?
• La colonisation permet un certain développement des transports et, dans certaines régions, l'implantation d'une industrie et d'une agriculture modernes. Certains...
tracking img