La colonisation - notice bibliographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Rédaction d’une notice de dictionnaire :
-------------------------------------------------
La colonisation

1. Introduction

Les découvertes à l’origine de l’expansion européenne provoqueront une révolution dans l’histoire de l’humanité. Elles seront à l’origine de l’ « économie-monde » et du développement industriel.

Même si l’Europeest en retard par rapport aux civilisations d’Orient (Musulmans, Indiens, Chinois), c’est bien elle qui découvrira le monde. En quête de nouveaux espaces, c’est cette raison qui les poussera à aller plus loin que leur continent.

2. Les principaux acteurs

La colonisation à principalement été lancée aux alentours du XVe et XVIe siècle par les Portugais et les Espagnols. Cependant, ellemobilisa plusieurs autres pays comme l’Angleterre, la France, les Provinces-Unies ou encore la Russie. On vit alors se développer plusieurs empires coloniaux.

Comme cité plus haut, ce sont l’Espagne et le Portugal qui ont lancés ces vagues de découvertes. Les Portugais se sont donc installés au Brésil, sur les côtes de l’Afrique et en Asie (Chine et Inde) et également en Indonésie. Les Espagnolsquant à eux se sont installés en Amérique du Sud et en Amérique centrale, jusqu’au Mexique. Si l’Espagne y a entreprit une exploitation systématique du territoire, le Portugal s’attardait surtout aux côtes des territoires grâce à des comptoirs commerciaux.

D’autres pays se sont lancés dans l’aventure, comme la France, qui s’installa au Canada vers le XVIe siècle. Elle s’installa également enAmérique centrale, en Guadeloupe ou à Haïti par exemple, et en Amérique du nord, comme en Louisiane.

On parlera également de la Grande-Bretagne, qui s’installa aussi en Amérique du Nord, mais aussi en Inde et en Australie, grâce au Capitaine Cook.

Pour aller plus loin, les Provinces-Unies partiront dans des explorations et s’installeront en Guyane, mais aussi au sur de l’Afrique, en Inde eten Indonésie.

Pour terminer, la Russie explorera l’Alaska et s’installera aussi en Sibérie.

3. Les raisons qui poussèrent à cette expansion

Un certain nombre de facteurs contribuent à expliquer ce mouvement d’expansion. Tout d’abord, à cette époque, la population se concentre dans les pôles urbains. Il est donc nécessaire de répondre à leurs besoins économiques. Cette expansion estun moyen de sortir d’une crise économique qui touche les pays Ibériques principalement. Le manque de céréales et de viande pousse la population à trouver de nouvelles terres pour pouvoir cultiver et élever.

Nous voyons également se développer une noblesse qui est très demandeuse d’or et de matière précieuse. La production d’argent en Europe ne suffit plus à combler ces besoins et il va doncfalloir aller chercher plus loin, en Afrique par exemple (l’or du Soudan) ou en Amérique.
Un autre facteur à ne pas négliger est la croissance démographique. En méditerranée occidentale, la surpopulation fait son apparition. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux endroits pour pouvoir accueillir toute cette population.

Le facteur religieux n’est évidemment pas à mettre de côté. Cesexpansions sont marquées par un esprit de mission, de croisade. Il y a donc un sentiment missionnaire dans ces voyages.

4. Les figures de proue de ces expansions

Une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’humanité est sans conteste Christophe Colomb. D’origine Génoise, il vécu durant le XVe siècle en Angleterre et au Portugal où il épousa une femme qui appartenait à une famillede navigateur. Il avait comme projet de trouver une nouvelle route pour se rendre en Asie (au Japon pour être exact), mais ce projet fût rejeté. Il essaya alors de présenter son projet en Espagne. Comme le pays traversait une période de crise et qu’il fallait relancer l’économie, Isabelle la Catholique (appelée aussi Isabelle de Castille) - reine d’Espagne à cette époque, épouse de Ferdinand II,...
tracking img