La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) Les origines de la décolonisation :

Très affaiblies par la Seconde Guerre mondiale, les puissances européennes doivent faire face à l'essor des mouvements d'indépendance qui naissent dans leurs empires coloniaux. Ces mouvements sont encouragés par les grandes puissances (URSS et Etats Unis) ainsi que par l'ONU.

A) Rappel sur la colonisation :

Au début du XXème siècle, les deuxprincipaux empires coloniaux sont la France possédant par exemple l'Algérie, la Maroc, le Mali... et le Royaume-Uni qui possède le Nigéria, le Soudan...
Mais d'autres grands pays d’Europe ont aussi colonisé l'Afrique et l'Asie notamment la Belgique avec le Congo, le Portugal avec le Sahara occidental, et l'Italie avec la Lybie et la Somalie. Les pays colonisés ont bien entendu pris leur indépendanceles uns après les autres.
En 1945, date de la fin de la Seconde Guerre, on constate que toute l'Afrique est entièrement colonisées par les grandes puissances européennes. On remarque également que l'Asie est tout autant colonisée. Le Royaume-Uni était installé en Inde, la France en Indochine...
Les peuples d'Afrique et d'Asie revendiquent leur indépendance au nom de certains principes, notammentau droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est-à-dire à être autonome. L'ONU et les Etats-Unis, s'opposant au colonialisme, soutiennent ces pays dans leur démarche. Ces revendications apparaissent dès l'entre-deux-guerres en faveur de l'autonomie qui signifie d'avoir la possibilité de prendre des décisions dans certains domaines, mais aussi l'indépendance où le pays sera libre de mener lespolitiques nécessaires à son fonctionnement et à son développement. Mais le réel processus de décolonisation débute en 1945, alors que les grandes puissances coloniales sont affaiblies par la guerre.

B) Les causes de la décolonisation de la seconde moitié du XXème siècle :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les colonies n'étaient pas libres. Certaines populations étaient réduites à l'esclavagenotamment dans les colonies d'Afrique noire due au problème de racisme. Deux grandes puissances qui s'opposent, les Etats-Unis et l'URSS, appelées aussi les Deux Grands ont un avis différent sur le sujet. Ils sont contre la colonisation. Cherchant des pays auxquels s'allier pour contrer l'adversaire, ils soutiennent les pays désirant l'indépendance pour les prendre "sous leurs ailes". L'ONU estégalement contre la colonisation, pour un principe plus éthique, tel que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Par ailleurs, l'esclavagisme reste une cause importante pour la demande d'indépendance.

II) Les étapes de la décolonisation :

A) Les grandes étapes de la décolonisation depuis 1945 :

Etapes Période de décolonisation Zone géographique principalement décolonisée Deux exemplesde pays décolonisés
1ère phase Entre 1945 et 1955 Afrique et Asie Inde et Lybie
2ème phase Entre 1956 et 1965 Afrique Algérie et Mali
3ème phase Après 1965 Sud de l’Afrique Noire et un peu de l’Asie Afrique du sud et Bangladesh

B) Des exemples d'accession à l'indépendance :

Les pays ayant pris leur indépendance ont utilisé plusieurs moyens afin d'y arriver. Ils ont pu passer par unenégociation pacifique, mais ont aussi pu déclarer une guerre d'indépendance comment en Algérie.

Prenons l'Inde comme exemple d'indépendance pacifique, car son leader Gandhi est devenu un symbole de paix et de pacifisme. L'Inde était aux mains du Royaume-Uni car ils ont installé, pendant la période coloniale, des comptoirs développant le commerce de produits locaux comme le cashmere. La volontéd'indépendance est ancienne. Dès la fin du XIXème siècle, le parti du Congrès le revendique. Dans les années 1920-1930, ces revendications sont portées par des hommes qui ont été formés dans la métropole britannique, comme Nehru et Gandhi. Ces derniers multiplient les actions contre le Royaume-Uni. Soucieux de rester en bons termes avec ses colonies, celui-ci accepte, dès 1945, le principe de...
tracking img