La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire :
La colonisation Européenne et le système colonial
Pourquoi et comment l’Europe a-t-elle colonisé toute une partie du monde ? comment vont-ils administrer et organiser les colonies en question ? La colonisation européenne, une conquête : Les européens bénéficient d’une position qui leur permet d’être à la fois nombreux et riches. En effet la révolutionindustrielle a entrainé une forte croissance et un dynamisme à la fois économique que démographique. Cet essor va pousser les européens à se tourner vers de nouveaux espaces. Cependant la conquête coloniale ne va être véritablement organisée par les Etats que tardivement. Au départ il ne s’agissait que d’initiatives isolées de quelques groupes d’individus :
Les missionnaires : se sont deschrétiens qui vont tenter de s’installer dans ces territoires sauvages afin de diffuser le christianisme. Ils arrivent par les ports, puis s’enfoncent dans le continent. Cependant ils sont confrontés à des rejets et des dangers de la part de la population : ils demandent alors une protection militaire.
Les géographes et scientifiques : il s’agit de missions scientifiques visant àdécouvrir ces contrées inconnues et lointaines mais aussi de les étudier, de les décrire et de les cartographier. Mais là aussi ces derniers demandent une protection militaire.
Ces expéditions ont permis une meilleure connaissance du continent. Yves Lacoste : « la géographie sert d’abords à faire la guerre ». ces missions ont donc permis d’avoir une meilleure connaissance des richessesagricoles, minières et humaines ; et cela va avoir de grands échos en Europe. En effet la population est alors séduite par cet exotisme lointain. A la fin du 19ème les choses s’accélèrent et la conquête coloniale va véritablement commencer.
Les justifications de la colonisation : Doc1 : En 1885, Jules Ferry, le président du conseil s’adresse au parlement afin d’obtenir leur accord etdébloquer les fonds nécessaires à la colonisation. Ses arguments sont d’ordres économiques, moraux et militaires :
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} De tous ces arguments, nait une idée de puissance des pays reliée au nombre des colonies qu’ils possèdent. La fin du 19ème étant marquée par un fort nationalisme, les tensions entres les pays vont conduire à une forte compétitiondans la course aux colonies.
Doc2 : il s’agit d’une chanson populaire d’Edouard Vézinaud portant sur le Dahomey qui n’est autre que l’ancien nom du Bénin. Les indigènes y sont décrits comme des individus primitifs et choquants de par leur nudité. C’est un peuple barbare commandé par un tyran. En d’autres termes la chanson décrit un peuple sauvage, opprimé par un roi au pouvoir arbitraire. =>Point de vue populaire.
Doc3 : cela traitre du prolétariat anglais qui dérange : en effet avec les différentes émeutes et la montée du marxisme cette classe menace de se révolter. Ainsi la colonisation apparait comme une solution à la question prolétaire : on va déplacer ces populations qui dérangent dans les colonies. => C’est ce qu’on appelle les colonies de peuplement. Cela permettra égalementla création d’un nouveau marché de consommation pour les produits : il s’agit donc d’une redynamisation de l’économie qui va répondre à la crise due au chômage par la création de nouveaux emplois dans ces colonies.
Doc4 : la carte représente le rayonnement mondial du Royaume-Uni.En un siècle, on assiste à une vaste extension de l’empire colonial. La femme est une allégorie du RU : le casqued’Athéna renvoie à la puissance militaire ; le trident fait référence à Poséidon, le dieu de la mer mais aussi qui est le fils d’Albion le roi du RU. A coté de cette femme il y a les représentants de toutes les colonies britanniques. La banderole au dessus ( freedom…) permet de légitimer la colonisation.
Ainsi, malgré un soutient général de la colonisation, certains groupes y sont hostiles...
tracking img