La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I / Le temps de l'expansion coloniale

Les facteurs de la colonisation.

Démographique: Trop d'européen par rapport aux ressources. Il y a beaucoup d'immigration : Entre 1840 et 1900 environ50 millions d'européens quittent l'Europe pour les colonies ou pays neufs.
Progrès scientifique et technique: Inauguration de canaux trans-océaniques ; Bateaux à moteur ; armement.
Aspectéconomique: Débouché, Exploitation des richesses naturelles (matière première) , Main d'oeuvre bon marché.
Aspect humanitaire et civilisatoire: Les Européens vont instruire : Perte de leur repèreculturel mais apporte le savoir. De plus, les Européens apportent la santé et l'hygiène. Ils ont également l'intention d'évangéliser : instaurer la paix. Ils ont une source de prestige venant de laconquête de nouvelle terre : l'Afrique & également une source d'aventures.

L'évolution de la colonisation.

DATES.

1850 – 1880 : 1ère étage d'implantation européenne pour commercer avec lespeuples environnant le long des cotes africaines.

1880 – 1914 : 2ème étape d'implantation. Avancer plus pousser dans le pays. De nouvelles conquête. A partir de 1914, toute l'Afrique est colonisée.Seul l'Éthiopie et le libéra restent libre.

Novembre 1884 – Février 1885 : La conférence à Berlin (Allemagne, France, Italie, Royaume Unis, Belgique) décide de séparer l'Afrique en différenteszones d'influence.

1898 : Incidence de Fachoda ( France / R-U)

1905: 1ère crise du Maroc. Conquête du Maroc. ( Allemagne / France) C'est une défaite pour l'Allemagne.

1911: 2ème crise du Maroc.L'allemagne revient à la charge pour récupérer le Maroc et menace de saccager Tanger & Agadir. La France décide de donner un bout de territoire (Togo) aux allemands en échange de la paix.L'empire britannique est le premier empire colonial du monde avec ¼ des surfaces émergées. La France est le deuxième empire colonial du monde avec une domination de 100 millions d'êtres humains....
tracking img