La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe et le monde : colonisation et décolonisation

Introduction

Les grandes découvertes du XVIème siècle ouvrent aux Européens de nouveaux horizons et leur permettent de mettre en place une première colonisation. L’expansion industrielle du XIXème siècle permet à l’Europe de dominer le monde. A partir des années 1850, l’Europe a exporte ses capitaux et ses hommes et domine d’autrescontinents. Comment et pourquoi l’Europe se lance-t-elle à la conquête du monde ? Quelles sont les différentes formes de colonisation ? Quelles ont été les formes de la décolonisation ? Problèmes sont liés. Selon les formes qu’a pu prendre la colonisation, le départ des européens a été pacifique ou s’est effectué dans la violence.

I / Une Europe dominante

A / Le poids démographique de l’EuropeLes causes de cette expansion sont multiples et se complètent. Il faut distinguer deux grands types de colonies : les colonies de peuplement et les colonies d’exploitation.
- Pour les colonies de peuplement, la cause première est le trop-plein démographique de l’Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle. La population européenne augmente deux fois plus vite que la population mondiale(170 M en 1800, 300 M en 1870, 460 M en 1914). En 1914, elle représente ¼ de la population mondiale. L’accroissement rapide de la population européenne nourrit une émigration massive vers les Amériques, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Sud de l’Afrique. Entre 1850 et 1914 = 40 millions d’Européens émigrent. Plusieurs raisons expliquent cette migration massive :
- La surpopulation ruraleet le manque de terres
- Les bas salaires dans l’industrie et le chômage
En période de crise, l’émigration s’accentue. Cas le plus connu : les Irlandais touché par la famine en 1846. Ce type d’émigration continue au XXème siècle : émigration des Italiens vers les Etats-Unis.
On peut aussi trouver des facteurs politiques : juifs qui quittent la Russie après les persécutions des années1880-1890.
Tous les pays d’Europe ne sont pas également touchés par ce mouvement :
- Grande-Bretagne = 17 millions de migrants entre 1817 et 1920 = encouragement du gouvernement. Allemands = 2ème rang. Italiens = 7 millions. 8 millions de Slaves dont 2.5 millions de Russes. France en retard = stagnation démographique.

B / La domination commerciale
En 1914, l’Europe réalise lamoitié des exportations mondiales et reçoit les trois quarts des importations. GB = 18% du commerce mondial. 2ème puissance commerciale = Allemagne. Europe est maîtresse des grandes routes commerciales. Achète MP au monde = minerais non ferreux, textile, produits agricoles. Exporte ses produits industriels. Prospérité de l’Europe dépend de son commerce extérieur et de la capacité à trouver desdébouchés pour son industrie. Problème = à la fin du XIXeme = balances commerciales des pays européens deviennent déficitaires. Surproduction par rapport aux moyens de consommation notamment en GB. Motivations économiques sont primordiales = trouver des MP et exporter des produits industriels.
C / La domination financière
L’Europe exporte ses capitaux. Capitaux excédentaires à partir des années1850 = baisse des taux d’intérêts en Europe. Les financiers cherchent à placer leurs intérêts dans des « pays neufs » qui ont besoin d’équipements. Diverses formes de placement.
Prêts aux Etats = ex la France = fonds d’Etat. Prêts à court terme. Investissements directs des industriels. Ex = All construit chemin de fer dans l’Empire ottoman. Premier bailleur du monde = la GB = supérioritébancaire + poids de la livre sterling. En 1914 = avoirs anglais dans le monde représentent 2.3 milliards de livres = 1/6ème de la richesse du pays. Placés essentiellement en Amérique du Nord, en Inde et Dominions (Australie, Nouvelle Zélande, Canada). France = investissements plus tardifs. Entre 1880 et 1914 = capitaux passent de 14 à 50 milliards de francs.

II / Les étapes de l’expansion...
tracking img