La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DM histoire

1-Le document 1 est un discourt écrit par Jules Ferry, il a été lu à la chambre des députés le 28 Juillet 1885, le sujet de ce discourt est la colonisation, ses objectifs et en quoi consiste t’elle.

2-Jules Ferry pense que la race supérieure doit civiliser les races inférieures, ici les habitants d’Indochine. Il veut mettre en valeur la France sur les enjeux économiquesmondiaux ; il dit : « Rayonner sans agit, sans se mêler des affaires du monde, croyez-le bien, c’est abdiquer, c’est descendre d’un du premier rang au troisième, puis au quatrième. ». Cet argument nous montre l’envie qu’éprouve Jules Ferry a agir dans le monde et d’étendre ses colonies.

3-Le document 2 est une peinture dont le titre est « Le conseil supérieur des colonies ». Cette peinture a étéréalisée par Fredenz Regamney, elle mesure 0,90 x 0,79m. Les détails que l’on peut associer au dire de Jules Ferry, sont la multitude de détails qui constitue le tableau, tel que les objets symboles des diverses conquêtes de la France. Les objets viennent des colonies Françaises, par exemple le trophée d’objets de Nouvelle-Calédonie, et les objets d’artisanat des colonies tel que la soie indochinoise ,le chapeau annamite ? et l’objet en bois. Touts ces détails confirment que la France, à l’époque, est bien une grande puissance colonial.


4-La mission de l’auteur, Henri Mouhot, en Indochine est d’explorer le Royaume de Siam, du Laos et le Cambodge. Il doit imposer la France aux habitants et y encrer un commerce qui permettra l’enrichissement du pays colonisateur, ici, la France. Il a pourobjectifs de continuer ce que l’archevêque Mgr Pallegoix a commencé 30 ans auparavant, et s’imposer dans le monde commercial, religieux et politique de l’Indochine.

5-Les Colons s’imposent dans les pays colonisés en y installent des bâtiments religieux tels que la cathédrale de la mission Française, et en modernisant le commerce du pays et le développant en créant des maisons de commerce. Cesactions ont pour objectifs d’augmenter le rendement des colonies.

6-Les deux principales puissances Européennes rivales établies dans cette partie du monde sont la France et l’Angleterre, ils ont installé des maisons de commerce et tentent d’assouvir le peuple selon leurs envies, ils sont les principaux rivaux de cette partie du monde.

7-La présence Européenne en Afrique est faite par desmissionnaires qui ont pour rôle d’instruire les peuples et de prôner la foi de son pays d’appartenance, ils ont pour mission de convertir un maximum de population, les méthodes employées sont pacifiques, elles attirent les octogones. Dans la photographie on voit un missionnaire assis sur une chaise, c’est le Père Callochi, il lit un livre, et a des élèves colons en Oubangui.

8-Le premier documentest un article, une définition, provenant du Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle, édité par Larousse et s’intitule « colonie ». Il reflète la mentalité de la population, car le texte donne une vision des « nègres » et dis qu’ils sont moins intelligents car ils « ont le cerveau rétrécit » par rapport a la race blanche, et car ils n’ont pas les mêmes manières de vivre que les blancs, etleurs culture ne possède aucune similitudes avec les colonisateurs.
Le deuxième document est un extrait du livre « tour de France par deux enfants », écrit par G.Bruno en 1877. Il exprime également la mentalité de la population, il est dit selon le texte que sur terre il y a différentes « races » d’humains, et pour l’auteur la race dominante est celle de l’homme blanc, celle qui vit en Europe, dansl’ouest de l’Asie, dans le nord de l’Afrique et l’Amérique. Ils pensent que c’est la « plus parfaite des races humaines », dans ces écrits on peut voir comment l’intolérance, le racisme et la peur de l’étranger régnait dans la mentalité des populations de l’époque.

9-Nous pouvons qualifier les européens de l’époque de personne vivant sur des bases de connaissance peu maîtrisées et qui...
tracking img