Le motif de La Colonne sans fin a préoccupé Brancuși pendant près de quarante ans, de 1917 à la veille de sa mort en 1957. Brancuși suit, systématiquement, les principes fondamentaux de la forme, la dégageant des aspects éphémères. Il est l’incontestable maître de la simplification des formes organiques à leur structure mystique. C'est le cas des Colonnes sans fin et des oiseaux réalisés par le sculpteur. Brancuși est le fondateur de la sculpture moderne et le maître la réduction afin de parvenir à la forme artistique pure. Les ouvrages réalisés par Brancuși expriment l’esprit primordial et la mystérieuse poésie de la forme purifiée : l'« essence des choses »; il réussit à annuler les effets de la gravitation, dématérialisant les volumes. Un autre sculpteur d’origine roumaine, Remus Botar Botarro a introduit dans la sculpture la réduction de la forme spatiale selon le Concept Botarro: «rêves cosmiques matérialisées en sculptures: l’Esprit de Rêve». Mais Brancuși reste le grand initiateur de la sculpture moderne et le plus énigmatique maître de la forme : "Ceux qui appellent mon travail abstrait sont des imbéciles. Ce qu’ils appellent abstrait est en réalité du pur réalisme, celui qui n’est pas représenté par la forme extérieure, mais par l’idée, l’essence de l’œuvre."
Le motif de La Colonne sans fin a préoccupé Brancuși pendant près de quarante ans, de 1917 à la veille de sa mort en 1957. Brancuși suit, systématiquement, les principes fondamentaux de la forme, la dégageant des aspects éphémères. Il est l’incontestable maître de la simplification des formes organiques à leur structure mystique. C'est le cas des Colonnes sans fin et des oiseaux réalisés par le sculpteur. Brancuși est le fondateur de la sculpture moderne et le maître la réduction afin de parvenir à la forme artistique pure. Les ouvrages réalisés par Brancuși expriment l’esprit primordial et la mystérieuse poésie de la forme purifiée : l'« essence des choses »; il réussit à annuler les effets de la