La com-com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce qu'une Com-Com ?

La communauté de communes du Castelbriantais regroupe depuis 2002 19 communes. Elle permet un développement économique, sociale, touristique, culturelle etenvironnementale de son territoire.

I-De grands apports économique pour les communes

A- Emplois

Le taux de chômage est en baisse, et l'engagement de la Com-Com en faveur de l'emploi est prioritaire.C'est pourquoi, en 2007 la Maison de l'Emploi a ouvert ses portes. La Maison de l'Emploi permet aux salariés, et aux demandeurs d'emploi d'avoir un lieu unique pour définir des projets, s'informer, sequalifier, tout en s'associant à divers partenaires ( Assédic, ANPE, Education Nationale). Elle permet aussi aux créateur d'entreprise de faire les bons choix, pour assurer la pérénité de leurentreprise. Par ailleurs, la Com-Com contribue au financement des formations pour reclasser les salariés qui vivent une situation difficile. Cette contribution se retrouve dans le soutien d'association commeles Chômeurs du Pays de la Mée, ce qui favorise l'insertion sociale et professionnelle.

B- Aménagemet de zones industrielles et tertiaires

La Com-Com gère et anime 6 zones d'activitésintercomunales. Depuis 2002, près de 15 millions d'euros ont été investit dans l'aménagement du territoire, soit pas moins de 20 hectares de terrain dont 23 000m² de bâtiment construit par les entreprisesimplantées sur ces zones. La Com-Com, est d'après les entrepreneurs, très réactives, a un très bon accueil. De plus elle apporte un soutien au développement des zones communales tel que la zone de lagare a Soudan.

II-Culture

La médiathèque, est un renforcement de la politique culturel. Inaugurée en juin 2006, elle s'impose comme un lieu actif de développement culturel, puisqu'il y a dessupport plurimédias et 8 espaces culturel organisé sur 3 niveau, dont un espace jeunesse ponctué par la lecture de contes qui accueil pas moins de 460 enfants depuis l'inauguration de la médiathèque. Des...
tracking img