La com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude partagé...) et en sociologie, le contexte (Étape →3/5 :Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez modifier l'article ou les rapporter sur la page de discussion. • Cet article a besoin de relecteur(s) et...) est l'un des facteurs qui influencent la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ouinter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude partagé...).
Sur les aspects de la communication verbale (langage), le contexte (Étape →3/5 : Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez modifier l'article ou les rapporter sur lapage de discussion. • Cet article a besoin de relecteur(s) et...) peut être appréhendé par la linguistique : voir contexte (linguistique).
Afin de tenir compte de l'insuffisance de certains modèles de communication sur le plan du contexte, le linguiste Roman Jakobson et le sociologue Gerbner ont développé des modèles qui tiennent compte du contexte.
Le modèle de Jakobson est donc à dominantelinguistique.
Le modèle de Gerbner est à dominante sociologique

Contexte

Une communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et vis à vis d'une situation, d'un évènement donné.
Tout cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la viehumaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.), qui ne fait pas partie de la communication à proprement parler, mais qui accompagne cette communication, est appelé contexte. L'environnement peut générer du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son.C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), ou être source d'interférences.
La philosophie du langage s'intéresse au contexte, et la linguistique précise le contexte d'une phrase : voir contexte (linguistique).
Le contexte intervient dans les enjeux cités plus haut : culture, changement de médias, langue, souveraineté, identité, dynamisme desterritoires, mise en réseau

Enjeux de la communication : le contexte

Les aspects techniques de la communication ne doivent pas cacher l'essentiel : la communication a pour objectif de faire passer un message.
L'avènement de l'internet depuis les années 1990 a suscité diverses études de la part de philosophes et de sociologues. Parmi ces études, on retiendra celles de Pierre Musso et de PhilippeBreton, qui, sous des arguments un peu différents, portent le même diagnostic : la communication a tendance à être instrumentalisée par les outils de télécommunication et les technologies de l'information. L'idée est qu'il existe une croyance selon laquelle on communique bien parce que l'on dispose de moyens techniques sophistiqués (dernière version du logiciel (Un logiciel ou une application est unensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts).), mobile,...). Pierre Musso note que cette croyance serait fondée sur la philosophie des réseaux (La philosophie des réseaux est,...
tracking img