La comedia dell'arte dans les fêtes galantes

536 mots 3 pages
La commedia dell’arte

La commedia dell’arte, terme italien, tire ses origines de la tradition du théâtre antique qui met en scène des personnages stéréotypés et masqués. C’est une forme de théâtre populaire apparue au XVIe siècle en Italie. La première troupe de théâtre professionnel est créée en 1545, à Padoue. Ainsi la commedia dell’arte se diffuse à travers l’Europe, notamment en France. (Elle est alors considéré comme un véritable savoir faire, art d’où son appellation « arte »).

La commedia dell’arte doit beaucoup à la pantomime, née dans l’antiquité et développée au Moyen Age, puisque sa représentation théâtrale se caractérise par des gestes, des mimiques et des attitudes au détriment de la parole. Les personnages masqués et stéréotypés représentent les qualités et les défauts humains. Nous allons donc vous les présenter :
- Colombine : Elle représente une femme de chambre astucieuse et vive. une demoiselle qui ne sait garder sa langue dans sa poche et est amoureuse de Clitandre.
- Clitandre (ou Léandre) : C’est un jeune soupirant sentimental et rêveur.
- Arlequin : C’est un valet qui symbolise la fantaisie et la ruse. Il est originaire de Bergame.
- Pierrot : valet non masqué, naïf et honnête, rival d'Arlequin. Il est amoureux de Colombine et est un peu poltron. Il compense sa tristesse, due à la non réciprocité de son amour, par la nourriture.
- Cassandre (ou Pantalon) : C’est un vieillard ridicule que l'on trompe aisément.
- Scaramouche : C’est un valet vêtu de noir, d’un caractère subtil, vantard.
- Polichinelle (ou Pulcinella) : Il est caractérisé par une bosse et un long nez crochu et incarne la ruse et la vantardise.
- Le Docteur : C’est un savant ou un homme de loi. Il symbolise le pouvoir intellectuel. Il est souvent vêtu d’une longue robe noire, comme les hommes savants de Bologne et coiffé d’une toque noire. Il est gros et gras et est tantôt l’ami, tantôt le rival de Pantalon. Derrière ses grands discours se cache toutefois une

en relation