La comedia dell'arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre de tréteaux (Commedia dell’arte, comédie à l’italienne...)
Il existe un jeu qui consiste à reproduire la vie par les seuls moyens du corps humain. Il existe aussi un jeu qui consiste àdéposer aux quatre coins, des tonneaux et des planches bien amarrés, monter sur ces planches et, à l’aide des corps, du souffle, de la voix, du visage et des mains, à recréer le monde... Il existe un jeuqui consiste à dresser sur la place publique ces espèces de tréteaux. Il existe un jeu qui consiste même à donner rendez-vous avec les passants et à partager avec eux la joie de recréer le monde.La Commedia Dell’arte
Les personnages:
Pantalon:
C’est un marchand de Venise, il est vieux et toujours amoureux. Son costume est toujours rouge, il porte un masque brun avec un nez crochu, desmoustaches et une barbe, il est avare. Le mot " pantalonnages " (divertissement) vient de ce personnage.
Isabelle:
Il y a peu de femmes dans la commedia dell’arte. Mais elles savent tout faire : danser,chanter, jouer la comédie et jouer d’un instrument de musique. Elles cachent leurs visages avec des masques.
Lélio:
Il est un amant, préférant l’action aux belles paroles. Son principal rival estFlorindo.
Le Capitan:
Avec son grand nez, avec son immense épée, la pointe en l’air, cet homme de guerre est redoutable. Il a un casque et tout l’attirail d’un guerrier, mais il a peur de son ombre.Colombine:
Elle a une robe rouge avec des croisillons bleus, un petit tablier et une coiffe blanche. Colombine portera le même costume qu’Arlequin et deviendra " Arlequin ".
Pédrolino:
C’estl’ancêtre de notre " Pierrot ", valet de Lélio et amant de Colombine. Il se reconnaît à son visage tout enfariné et à son costume. Il danse et saute comme Arlequin, mais il est malheureux en amour. Lepersonnage de Pierrot reparaît dans les " pantomimes " donnés dans les foires en France à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.
Le docteur:
Le docteur porte une longue robe et une toque...
tracking img