La comedie au theatre

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 19 avril 2010
L'histoire littéraire a coutume de présenter la tragédie et la comédie comme des genres bien tranchés : la tragédie étant noble et sérieuse et la comédie étant futile et amusante .
Dans la scène VIde la Critique de l'Ecole des Femmes de Molière , les personnages s'opposent par leurs gouts qui les portent soit vers la comédie , soit vers la tragédie . Cependant , Uranie considère que les deuxgenres ont leurs lettres de noblesse .
La tragédie peut nous séduire par sa beauté formelle , par la splendeur de sa syntaxe , par ses alexandrins envoutants . Quand Phèdre , prototype du personnageracinien , s'avance sur la scène pour déclamer " Je suis la fille de Minos et de Pasiphaé " , le spectateur est sous le charme . Et bien d'autres alexandrins magnifiques restent gravés dans la mémoirecollective: " Et le flot qui l'apporta , recule épouvanté " . Citons encore " Il s'en allait pensif sur le chemin de Mycènes . "

Cependant , la tragédie ne peut pas se laisser réduire à sadimension esthétique . Quelle spectatrice ne peut s'identifier de manière plus ou moins consciente à Andromaque , écrasée par le chantage que Pyrrhus exerce sur elle , lorsqu'elle s'exclame de manièreextrêmement pathétique : " Non , non , j'ai beau pleurer , sa mort est résolue , … " , ou alors implorant son bourreau , " Si vous livrez le fils , livrez donc la mère . "
On peut parler de catharsis,Aristote appelle procédé cathartique la purification de ses passions que le spectateur ressent en s'identifiant au personnage tragique .

En outre , la tragédie , par son dénouement généralementmalheureux , invite le lecteur ou le spectateur à réfléchir sur le sentiment tragique de la vie . Nous prenons conscience de notre fragilité et de la fatalité de notre destin . Quand le personnage tragiques'écrie à la face des dieux courroucés " Et je me livre en aveugle au destin qui m'entraine " , nous ressentons tous que la condition humaine est éminemment tragique.
Nous terminerons notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA COMEDIE AU THEATRE
  • Dissertation sur la comédie au theatre
  • Dissertation théâtre comédie rire
  • Théatre : comédie et tragédie
  • Le théâtre, la comédie et le burlesque
  • Théâtre tragedie comédie et jean anouilh
  • Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?
  • Comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !