La comedie au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire littéraire a coutume de présenter la tragédie et la comédie comme des genres bien tranchés : la tragédie étant noble et sérieuse et la comédie étant futile et amusante .
Dans la scène VIde la Critique de l'Ecole des Femmes de Molière , les personnages s'opposent par leurs gouts qui les portent soit vers la comédie , soit vers la tragédie . Cependant , Uranie considère que les deuxgenres ont leurs lettres de noblesse .
La tragédie peut nous séduire par sa beauté formelle , par la splendeur de sa syntaxe , par ses alexandrins envoutants . Quand Phèdre , prototype du personnageracinien , s'avance sur la scène pour déclamer " Je suis la fille de Minos et de Pasiphaé " , le spectateur est sous le charme . Et bien d'autres alexandrins magnifiques restent gravés dans la mémoirecollective: " Et le flot qui l'apporta , recule épouvanté " . Citons encore " Il s'en allait pensif sur le chemin de Mycènes . "

Cependant , la tragédie ne peut pas se laisser réduire à sadimension esthétique . Quelle spectatrice ne peut s'identifier de manière plus ou moins consciente à Andromaque , écrasée par le chantage que Pyrrhus exerce sur elle , lorsqu'elle s'exclame de manièreextrêmement pathétique : " Non , non , j'ai beau pleurer , sa mort est résolue , … " , ou alors implorant son bourreau , " Si vous livrez le fils , livrez donc la mère . "
On peut parler de catharsis,Aristote appelle procédé cathartique la purification de ses passions que le spectateur ressent en s'identifiant au personnage tragique .

En outre , la tragédie , par son dénouement généralementmalheureux , invite le lecteur ou le spectateur à réfléchir sur le sentiment tragique de la vie . Nous prenons conscience de notre fragilité et de la fatalité de notre destin . Quand le personnage tragiques'écrie à la face des dieux courroucés " Et je me livre en aveugle au destin qui m'entraine " , nous ressentons tous que la condition humaine est éminemment tragique.
Nous terminerons notre...
tracking img