La comedie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La comédie

Introduction:

La comédie est un genre littéraire, théâtrale. Le terme « comédie » a tout d’abord désigné le théâtre en général. Il trouve son origine en Grèce lors des célébrations en l'honneur de Dionysos. Puis sa signification changea, elle est devenue le genre littéraire qui s'opposait à la tragédie.
La comédie cherche à divertir, à faire rire par la légèreté del’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite.
Afin de comprendre un peu mieux ce qu'est la comédie, nous parlerons en premier lieu de son histoire, puis ensuite de son évolution.



I- L'histoire de la comédie jusqu'au XVII ème siècle
a) Origine antique Gréco-latine

La comédie a ses origines aux des Grandes Dionysies qui étaient des célébrations liturgiques en l'honneur deDionysos. Il semble que le genre littéraire de la comédie soit issue des jeux comiques improvisés lors de ces manifestations religieuses. Les plus anciennes comédies conservées sont celles d’Aristophane. Celui-ci ne semble pourtant appartenir qu'à la troisième génération de poètes comiques.
Tout d'abord la comédie appelée "ancienne", vers -480, suit un schéma très simple, elle fait la satire des moeursdu temps et de personnalités contemporaines, Aristophane en est le principale représentant. Il y a ensuite la comédie « moyenne » vers le IV ème siècle avant JC, elle supprime les choeurs et les allusions personnelles. L'action y progresse également plus logiquement dans les seules pièces retrouvées. Il est dit que les grecs en ont écrit plus de 600 à cette époque mais aucune n'a été retrouvées.Enfin la comédie « nouvelle » vers le IV ème et II ème siècle avant JC, l'intrigue devient plus cohérente, et les épisodes s'enchaînent de manière logique. Plutarque relate ainsi la réponse de Ménandre, à qui l'on demandait où en était sa pièce : « Ma comédie est faite, car l'intrigue est bâtie, il faut juste ajouter les vers »

Aristophane est un dramaturge grec né vers -450 -445 et mort en-385. Il écrivit près de 45 comédies, la plupart sont perdues mais 11 d'entre elles ont été retrouvé. Aristophane profita de ses pièces pour critiquer la politique ou certains auteurs comme socrate, et il inaugura la satire des moeurs.

La comédie commença à se développer dans l'empire romain à partir du III ème siècle avant JC, et il devint une activité régulière à Rome, au II ème siècle av JC,avec Plaute et Terence qui utilisèrent la comédie afin de dénoncer la tyrannie, la vantardise et le pouvoir de l'argent.
La comédie latine est en partie une imitation de la comédie grec. Elle a deux formes:
la comoedia palliata (pallium : manteau grec): à sujet grec.
la comoedia togata (en toge) à sujet romain.

A la chute de l'empire romain en 476, le théâtre disparutde la culture occidentale et ne réapparut pas réellement pendant au moins 1000 ans.

b) L'absence de la comédie au Moyen-Âges puis sa renaissance au XVI ème/ XVII ème siècle
La comédie disparut des moeurs après la chute de l'empire romain. Elle est présente sous la forme de la farce qui est le théâtre du peuple.
Le genre littéraire renaît au XVI ème siècle en Europe avec la commediasostenuta ou la commedia Dell'arte en Italie, ou en Angleterre, mais n'arriva pas à s'imposer en France avant XVII ème siècle avec l'apparition d'auteurs de talent tels que Richelieu, Corneille, Rotrou, Mairet et bien sûr le plus célèbre Molière à qui ont attribue la comédie de moeurs qui « peint les hommes au naturel ». Il repris également la comédie d'intrigue telle que Ménandre l'avait crée.L'apport de Molière réside en un travail sur la réalité, dans le fait qu'il s'attache à faire des portraits ressemblants, à parler du monde dans lequel il vit, tout en maintenant l'indispensable distance, celle qui provoque le rire. Et il ne se prive pas pour cela d'utiliser toute la tradition farcesque en la renouvelant. Ses successeurs ne réussiront pas toujours à maintenir ce fragile équilibre....
tracking img