La comedie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : Le rire est -il la fonction essentielle de la comédie

La comédie est reputée pour faire rire et avoir une fin heureuse. Mais est-ce la fonction essentielle d'une comédie?
L'effet comiqueest relaté par des procédés comiques que l'on ne trouve que dans les comédies. Par exemple le comique des gestes (le personnage fait des gestes exagérés), le comique des mots.

Les fonctions du rireune specificité de la comédie est la maniere dont elle fait rire. Le quiproquo et les formules répétitives aident aussi à amener le rire.

Pour le comique des gestes, dans les fourberies de Scapin, il fait croire à son maître que les soldats sont a sa recherche.Il le cache dans un sac et profite pour lui donner des coups. Le comique est assuré par les coups de bâton et l'usage du sac. Dansl'Avare de Moliere, ainsi que dans le Barbier de Seville; les personnages sont de classe moyenne, bourgeois, mais pas noble, les déboires comiques des petits bourgeois sont distrayants.

Dans l'extraitde l'Avare le comique est surtout accentue par le quiproquo entre Harpagon et Valère, chacun ignore ce que l'autre sait et seul le public, le sait. Les termes employes sont vagues et le décalage estcré par l'entetement des deux hommes a ne se consacrer qu'a leur idée, ce qui même à une conversation virulente. Le rire tourne autour du quiproquo à partir du mot cassette, l'un croit qu'il s'agitd'argent, et l'autre de la personne qu'il aime.

Dans la comédie les sujets traites sont legers : l'amour, le mariage, le rapport de l'argent. Ces sujets restent larges sans gravite et rien ne peutempêcher le rire.

La seconde fonction de la comédie est de dédramatiser et a soulager des situations qui font peur.

Je ne pense pas qu'il soit possible de dissocier le rire de la vocationtraditionnelle de la comédie. La comédie doit divertir et amener à réflechir de manière ludique à des problemes graves. Mais si le rire disparaît tout est remis en question.

La comédie à pour finalité...
tracking img